Un circuit de choix depuis le beau village en granit de Ceilloux et son prieuré. Suivent, la ferme fortifiée du Bost, les cabanes en pierre de Dourbias, le château des Martinanges et la chaumière de la Cissartie. Belles vues sur le Forez et Thiers.
1/ Du parking à l’entrée du village. Départ face à l’église de Ceilloux : descendre à droite devant l’auberge, puis descendre à droite du gîte communal jusqu’à la route. Poursuivre à droite, passer le ruisseau et prendre la route à gauche jusqu’à Tissonnières (vue sur les monts du Forez). Prendre à gauche, traverser le hameau puis descendre par le chemin à droite au ruisseau. Poursuivre en montant à travers bois jusqu’au Bost.
2/ Contourner la ferme fortifiée du Bost par la gauche. Tourner de suite à droite et monter tout droit (vue sur les monts du Forez et sur Thiers). Au carrefour de quatre chemins, continuer tout droit dans les bois. Traverser la route et poursuivre en face.
3/ Au croisement, à l’angle du bois, virer à droite sur un chemin vers la ferme des Pradelles. Passer devant l’étable, prendre à gauche entre deux murets et emprunter la route à gauche sur 50 m. À la sortie du hameau, traverser à droite une cour de ferme et continuer par un sentier entre les murets jusqu’à la route. À la D 997 (cabane en pierres sèches derrière le réservoir : 200 m A-R), virer à droite sur 50 m (vue sur les monts du Forez). Passer le talus et emprunter l’ancienne route.
4/ Dans Dourbias, suivre le chemin sur la droite. Traverser la route et prendre en face. À 100 m, s’engager sur la route à droite puis à gauche vers Echinlet. À la patte d’oie (A-R château des Martinanches : 3 km), suivre le sentier à droite. À la sortie des bois, descendre à droite un chemin creux vers le hameau de la Cissartie. Le traverser et rejoindre Ceilloux par la route.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.