Cet itinéraire est dédié au château de la famille du célèbre général Lafayette. Depuis un village typique du Livradois aux maisons en granite, on surplombe le Cézallier et le Sancy. Circuit en forêt qui mène près d’un ancien site d’extraction d’améthyste.
1/ Face à l'église, rejoindre la D58, l'emprunter sur 100 m, puis, après les dernières maisons, descendre à droite sur un chemin herbeux qui rejoint Chalimbe. Avant les premières maisons, tourner à gauche sur un chemin goudronné et reprendre la D58 à droite. L'emprunter sur 20 m puis monter le chemin à gauche (vue sur les monts Dôme). Traverser la route, puis un carrefour et tourner à droite (château de La Fayette à droite : 250 m A-R). Continuer tout droit à travers bois sur 1 km.
2/ Rejoindre la D58, la traverser et poursuivre jusqu'à Ladoux. Traverser ce hameau et, en haut du village, à proximité d'une serve et d'une fontaine, monter un chemin empierré qui remonte sur la droite. À un carrefour, tourner à droite sur un chemin goudronné. À la croix du Fangonnet, tourner à droite (château de Fangonnet en face : 500 m A-R). Prendre ensuite un chemin en terre qui part à droite dans les sous-bois (vue sur les monts Dôme).
3/ En arrivant au village de la Bessière, tourner à droite sur un chemin goudronné en passant devant une fontaine. Sortir du village, puis, dans un virage, continuer tout droit sur un chemin qui descend. Après les ruines du moulin, tourner à gauche sur un chemin. Rejoindre la Fayolle, traverser ce hameau. Avant la dernière maison, monter le chemin à droite. Passer entre une fontaine et une serve. Rejoindre la D58, la prendre à droite jusqu'à Aix-la-Fayette.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.