Nous suivre

Ce circuit nous fait remonter au temps des cultures en terrasses (palhàs) et des fonds de vallées (pré-vergers). Sans oublier la sentinelle du château d’Aurouze (XIVè siècle). Accès en aller retour pour voir la cascade du Secouriou.

Description détaillée

Départ- Près de la Bascule. Sur la place, se diriger vers le ruisseau de l'Alagnonnette et le franchir en utilisant la passerelle. Prendre la ruelle à droite, franchir le portillon et traverser la voie ferrée.

1- Suivre la nationale à gauche puis tourner à droite en direction de Bonnac. Prendre à droite avant le passage à niveau. Longer l'Alagnon puis l'Arcueil. Au premier carrefour, prendre à droite.

2- Suivre la route de Bonnac à droite et franchir le pont sur l'Arcueil.

3- Monter par le sentier qui oblique à gauche.

4- A la route, prendre en face. Bifurquer à droite 300m plus loin, dans un chemin. Point de vue sur les trois coulées basaltiques. Ce large chemin à travers prés puis vergers mène à la voie ferrée.

5- Traverser la voie ferrée puis l'Alagnon. A votre gauche, sur l'aire de la Roche, table de pique-nique. Présence d'un travail pour ferrer bœufs, ânes, chevaux. Traverser la RN122, la suivre à droite sur quelques mètres. Entrer dans le hameau de la Roche en empruntant à gauche une ruelle étroite qui monte au pied de la maison bâties sur le roc. Elle a donné son nom au hameau la Roche. Belles terrasses visibles.

6- Continuer à gauche sur l'ancienne RN jusqu'à Aurouze.

7- Dans le village, à la croix, prendre à droite et traverser la place. Pour visiter les ruines du château d'Aurouze du XIVe siècle soit 15 min A/R, parcourir 75m, puis emprunter à gauche le chemin qui monte en épingle, tourne à droite au pied d'une maison et mène aux ruines du château d'Aurouze. Pour aller à la cascade de Secouriou (35 min A/R) aller en bout de place et prendre le sentier qui monte à gauche. Pour poursuivre l'itinéraire, prendre la première ruelle à droite après la croix, puis un chemin en sous-bois montant à travers les coteaux, chênes, poiriers, pommiers puis pins et genêts. Traverser Auzelaret.

8- A la route, prendre deux fois à droite, d'abord la route puis le chemin. A votre gauche, le volcan du Praluit. Point de vue sur les monts du Livradois, la Margeride, le suc de Védrines et la vallée de l'Alagnon.

9- Croiser un large chemin, le prendre à droite puis 50m après, tourner à gauche.

10- Prendre la route à gauche. Environ 80m plus loin, emprunter un chemin de terre qui part à droite.

11- Le chemin descend en lacets jusqu'à l'entrée de Massiac.

12- Le chemin devient route. Au croisement, prendre à gauche. Au carrefour avec la D21, descendre pour rejoindre l'Alagnon. Au bord de l'eau, prendre à gauche avant le pont et longer la rivière sur 250m. Emprunter la passerelle et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Niveau VTT difficile ( une montée très physique), déconseillé aux débutants.
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, Sortie d’Autoroute à moins de 5 km, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, En forêt, Gare SNCF à moins de 500 m, Arrêt de transport en commun à moins de 500 m, Centre village, Au bord de l'eau
  • Animaux acceptés
  • Praticable en VTT et en VTTAE.
    1h30. Difficile. Montée au château interdite en VTT.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
  • Animaux acceptés
Massiac Restaurant bistronomique

De Bouche à oreille

  • Animaux acceptés
Massiac Restaurant traditionnel

Grill le Courcelles

  • Wifi
  • Animaux acceptés
Massiac Restaurant traditionnel

H24 Repas du terroir

Massiac Sports pédestres
0H10
12 km

La Chapelle Sainte-Madeleine

Massiac Sports pédestres
4H
13,5 km
Difficile

Pouzol

Massiac Sports pédestres
6H45
23,3 km
Difficile

Via Arverna - Étape 1 - Tronçon Massiac - Ferrières Saint-Mary

  • Wifi
  • Animaux acceptés
Murat Restaurant traditionnel

H24 Repas du Terroir - Hostellerie du Cantal

Mise à jour le 23/05/2022 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur