Nous suivre

Une balade sur un plateau bocager qui offre des panoramas sur le vallon de la Burande et le massif du Sancy. A proximité les anciennes mines d’or de Pont-Vieux rappellent que l’or dans le Puy-de-Dôme fut abondant et recherché depuis les temps celtiques.

Description détaillée

1/ Descendre la petite route jusqu’au carrefour à l’entrée de La Roche.

2/ Virer sur la route à gauche. À l’intersection, prendre à droite sur un large chemin jusqu’à trouver un double abreuvoir. En face de celui-ci, descendre à droite un chemin. Passer près de bâtiments abandonnés. Franchir un escabeau puis, plus loin, une clôture juste avant une intersection. Aller à gauche, franchir sur une passerelle le ruisseau Le Burandou et continuer en face jusqu’à un croisement. Prendre à gauche, longer la ferme de Chomet et poursuivre la montée sur un large chemin. Au croisement, aller à gauche, passer devant une ferme et rejoindre une route. L’emprunter à droite. Au carrefour, aller à gauche jusqu’à une maison isolée à La Plagne.

3/ Emprunter le chemin à gauche. Franchir à nouveau le Burandou, continuer en face puis monter jusqu’à une route. La suivre à droite, traverser un hameau (Le Montel) et monter (point de vue) jusqu’à l’entrée du hameau d’Estaux.

4/ Descendre le sentier encaissé à gauche et le poursuivre jusqu’à une route. Aller à gauche jusqu’à un hameau. À la croix rester à droite sur 80 m, quitter la route et s’engager sur un large chemin en face jusqu’à un croisement (autre PR jaune).

5/ Tourner à gauche sur un large chemin, le quitter après 400 m pour aller tout droit dans un chemin herbeux. Il tourne à gauche (vue sur les massifs du Sancy et du Cantal) puis tout de suite à droite jusqu’à une route. L’emprunter à gauche et traverser Noilhat pour rejoindre le départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux interdits.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur