Le bois de la Garde
Office de tourisme des Combrailles

Au départ du village de Pionsat et de son château rénové, cette balade traverse bocages, forêts et offre des vues sur les Combrailles.

Le bois de la Garde
Le bois de la Garde
Description détaillée

1/ Du côté de la place opposé à celui de la mairie, descendre l'escalier, virer à gauche, puis encore à gauche rue de l'Amourette. À 150 m après le pont, partir à droite. Longer un étang par la droite, et au croisement, poursuivre à droite jusqu'à une route (croix en fer). La monter jusqu'au milieu du Puy.

2/ Prendre à gauche, puis continuer sur le chemin à gauche. À la fourche après le hameau, poursuivre la descente à gauche. Au croisement en T, tourner à droite, puis, 150 m plus loin, prendre à gauche un chemin herbeux. Aux premières maisons de La Farge, continuer à droite par le chemin goudronné. Au carrefour en T, tourner à droite et poursuivre jusqu'à une croix en pierre au carrefour avec la D525.

3/ Partir à droite, passer sur la gauche du hameau des Ebrières. À la fourche, au « point propre », quitter la route et monter à gauche un chemin goudronné, puis herbeux menant directement à un carrefour en T. Tourner à droite puis tout de suite à gauche jusqu’à la D227. La traverser, aller à droite sur 70 m et monter le chemin à gauche. Au croisement suivant, monter en face. Poursuivre tout droit, en ignorant les chemins adjacents, jusqu'à la route. La traverser et monter en face. À l’antenne, continuer tout droit jusqu’au carrefour.

4/ Monter à gauche puis laisser un chemin à droite. Au croisement suivant, aller tout droit, ignorer les chemins latéraux puis, en bas de la descente, longer des bâtiments agricoles. Après la maison, poursuivre toujours tout droit sur 600 m jusqu’à une intersection avec un chemin latéral à gauche.

5/ Emprunter ce chemin jusqu’à la D525. Suivre la route à gauche sur 600 m. Après un bois, à une fourche, prendre le large chemin à gauche. Descendre (vue sur les Combrailles) jusqu'à un embranchement situé peu avant la première maison de La Cellette.

6/ Prendre à gauche puis immédiatement à droite un chemin herbeux (ancienne voie ferrée).Traverser une route et, 30 m plus loin, juste avant une ancienne maison de garde-barrière, virer à gauche puis tout de suite à droite. Poursuivre jusqu’au carrefour en T dans Les Ruas. Descendre à gauche une route menant à un carrefour en T. Poursuivre à gauche jusqu’à la D227. Partir en face, traverser Les Fayes et rejoindre, en passant par le château, le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, En forêt, A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 17/12/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.