Forêt de Caux
Auvergne VolcanSancy - A. Monier

Une balade au bout du monde dans les landes de genets et de noisetiers entre chemins boisés et vallons creusés par la Tarentaise et l’Eau Verte. On découvre les vestiges de l’abbaye des Bernardines de Vassin fondée au retour des 2ndes croisades.

Forêt de Caux
Vue sur la massif du Sancy enneigé
Rivière La Tarentaine
Description détaillée

1/ Du panneau de départ, remonter vers Caux, traverser le hameau et continuer jusqu’au premier chemin à droite. Le suivre jusqu’à un ru, en vue de la ferme du Mazet.

2/ Prendre à droite et suivre la lisière du bois. Au chemin goudronné, partir à droite. Dépasser la retenue d’eau et continuer tout droit dans la forêt en suivant en surplomb la rive droite du ruisseau. Ignorer les chemins de part et d’autre. À la sortie du bois (ruines de l’abbaye des Bernardines), continuer jusqu’au lieu-dit le Vassin.

3/ Prendre à droite le chemin goudronné. Monter en ignorant des chemins de part et d’autre jusqu’à un large chemin à droite.

4/ L’emprunter entre bois et pâturages. Suivre à droite une petite route et à 100 m bifurquer encore à droite. 200 m après le pont, dans le virage, emprunter le chemin montant à gauche. Longer une clôture à main gauche, puis une haie à main droite, entre deux prés (vue sur les monts du Cantal). Rejoindre un chemin qui ramène au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.