Une balade riche pour ses bâtiments historiques, sa diversité géologique, la faune et flore de la forêt de la Comté ou encore pour ses 4 ruisseaux qui parcourent ce territoire et son patrimoine rural lié à la vigne.
1/ Du panneau de départ, emprunter la route direction Manglieu en longeant le terrain de sport. Après 200 m, prendre le chemin à gauche. Au bosquet, s'engager à droite jusqu'à une route. La suivre à gauche sur 50 m. Prendre à droite un chemin jusqu'à un croisement.
2/ Prendre à droite, traverser le ruisseau de Pignols (vue circulaire sur la Comté), monter jusqu'au croisement des Pradas et continuer en face. Franchir le ruisseau du Sarsat puis virer sur le premier chemin à droite. Entrer dans Pardines par le chemin de Bruche. À la bifurcation, rester à droite, suivre la rue de la Fontaine-Vieille (fontaine et croix sur la place). Descendre à droite la rue principale jusqu'à la D53.
3/ Tourner à gauche. Avant le panneau de sortie du village, bifurquer à droite. Le chemin monte jusqu'à la D117. Sans traverser, virer à droite dans le chemin herbeux. Continuer tout droit (croix ouvragée) vers le puy (vue sur Vic-le-Comte et la chaîne des Puys). Rejoindre Pignols (hors circuit : église Sainte-Madeleine). À la fourche sous la mairie, se diriger à droite. Poursuivre jusqu'à la rue des Jardins à droite.
4/ Descendre et obliquer à gauche aux deux croisements en T successifs, (rue des Fontaines et rue des Condamines). Passer à droite sur le pont de pierre. Couper la D225. S’engager en face et continuer tout droit. Ignorer l’entrée de la forêt domaniale. Franchir un ru à gué. Continuer tout droit jusqu'à la route, l’emprunter à gauche. Traverser le hameau de Langlade. À la sortie la route devient chemin. À la patte d’oie, 100 m après l'antenne relais (vue sur Vic-le-Comte), descendre à droite et atteindre la D225 en ignorant les chemins latéraux. Rejoindre le point de départ situé 200 m à gauche.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.