Samedi 17 septembre
09h30 : Diffusion de films anciens
Rétrospective yssingelaise, en partenariat avec l’UPT.
Ciné-Grenette. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En journée Exposition à la médiathèque
Histoire de La Grenette avec tablettes et réalité augmentée.
Médiathèque la Grenette 10h-12h/14h–17h
11h00 Abbaye de Bellecombe / Visite commentée
Le suc de l’Eglise a été choisi au XIIIè siècle pour la construction de l’abbaye. Le parcours sera l’occasion de retracer l’histoire de l’ordre de Cîteaux ainsi que les grands fondamentaux utilisés pour choisir l’implantation d’une abbaye. La visite permettra notamment la découverte des vestiges de l’abbaye dont les dimensions et la qualité de construction étonnent dans un lieu si reculé.
Comment s'y rendre : Route d’Araules, 900 m après le monument aux morts de la Champ des Cayres tourner à gauche direction le Creux de Bellecombe. Si possible se garer au niveau de la croix et descendre à pied. Pour les personnes ayant des difficultés pour marcher possibilité de se garer au bout du chemin.
14h00 L’ancien Pont d’Auze / Visite commentée
Construit en 1721, ce pont présente une qualité exceptionnelle de réalisation. Le granit utilisé et la qualité de la taille des pierres en font un exemple de construction civile. Pour tenir compte du risque de crue de l’Auze, il a été nécessaire de faire une voûte assez haute ce qui a impliqué la réalisation d’une longue rampe d’accès du fait du caractère ouvert de la vallée. Ces éléments font de cet ouvrage utilitaire un monument d’une qualité exceptionnelle.
Lieu de rassemblement : direction Tence RD 103, après le carrefour de la Marette, à 1,2 Km prendre petit chemin à gauche suivre signalisation.
16h00 Sur les traces du 1er site de l’abbaye et des moulins / Visite commentée
« Début XIéme siècle, l’ordre de Cîteaux commençait à fonder des monastères pour les femmes. L’abbaye de Bellecombe était l’une des quatre abbayes de moniales cisterciennes filiales de l’abbaye de Mazan ; les trois autres étant Mercoire en Gévaudan, Sauve-Bénite et Clavas en Velay.
L’endroit se trouve sur le côté nord au pied du suc-Ardu, également appelé suc de l’Église, dans un des vallons perdus au milieu des sucs volcaniques de la montagne du Meygal. L’emplacement s’avère rapidement trop ardu : climat trop froid, approvisionnement compliqué par un trop grand éloignement et un cours d’eau à proximité insuffisant pour le fonctionnement d’un moulin. » - Extrait Wikipedia -
Rendez-vous au moulin de Perrel : en partant d’Yssingeaux (15 minutes) à la bifurcation Araules/Recharinges prendre direction Recharinges puis prendre à droite direction Perrel
et poursuivre 800 m jusqu’à l’embranchement moulin de Perrel ; stationner en bordure de route.
Attention : 1 heure de marche environ.
18h00 Visite du théâtre et spectacle
Visite et présentation de la sortie de résidence de la compagnie du Mayapo après une semaine de travail sur le plateau du théâtre d’Yssingeaux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Théâtre municipal, impasse du théâtre.
Samedi 17 septembre & dimanche 18 septembre
14h-17h CHATEAU MICHEL - Avenue Georges Clémenceau
• Visite du jardin et du hall d’accueil
• Exposition dans le jardin
• Diffusion d’images
anciennes d’Yssingeaux
• Ateliers coopératifs
Dimanche 18 septembre
14h-16h Lancement de la Micro-folie d’Yssingeaux : Ciné-Grenette
14h-15h Salle 1 Musée numérique
projection sur grand écran des collections d’établissements culturels nationaux avec tablettes pour enrichir l’expérience.
15h-16h Salle 1 Jeux vidéos sur grand écran.
15h-16h Foyer Voyages immersifs avec casques de réalité virtuelle.
14h-16h Salle 2 Projection du fonds de cartes postales
anciennes d’Yssingeaux.
Accès libre.
Période d'ouverture : Eté
Dimanche 18 septembre de 14h à 16h.