Lac de tourbière situé sur le plateau du Cézallier, à la limite du village de la Godivelle.
Le village caractéristique avec ses puissantes maisons de granit et sa grande fontaine ronde est situé entre le lac de cratère (le lac d'En Haut) et l'étang (lac d'En Bas).
Le lac d'En-Bas est un lac d'origine glaciaire situé un peu plus bas que le précédent, à une altitude de 1 200m.
Du 1er janvier au 15 août et du 15 octobre au 31 décembre, on peut pêcher le brochet, la perche, le gardon, la tanche, et quelques carpes ou grosses truites...
(voir site de pêche)
Au cœur du massif du Cézallier, la Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle abrite deux tourbières, véritable joyaux de biodiversité, situées en bordure du «Lac d’en Bas» et en aval du village de La Godivelle, à «la Coualle Basse». On peut y observer des plantes carnivores: la droséra et la grassette. Dans les trous comblés d’eau (gouilles) vit l’Argyronète, une araignée aquatique qui a la particularité d’emprisonner de l’air dans une toile en cloche qu’elle tisse sous la surface. C’est aussi une des très rares espèces françaises d’araignée pouvant mordre l’homme avec ses chélicères (crochets à venin) si elle est agressée (la morsure n’est pas dangereuse). D’autres espèces d’Arthropodes vivant dans cette zone présentent un intérêt scientifique. Le site est aussi un lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs.
La Maison de la réserve des Sagnes de la Godivelle propose également des animations estivales sur réservation.
Accès libre.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Labels- Tourisme bienveillant - impact économique 2
- Tourisme bienveillant - impact social 2
- Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2