Lac de barrage volcanique créé par une coulée de lave basaltique. C'est un endroit idéal pour une randonnée en montagne sans difficulté. Cette immense zone d'estive offre un superbe panorama sur le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys.
Encadré par le Massif de la Banne d'Ordanche, le Massif de l'Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire, le Lac de Guéry est également le plus haut lac d'Auvergne à 1250m d'altitude. Superficie 26 ha - profondeur 17m.
Son histoire est un condensé des différents types de lacs auvergnats : ceux d'origine glaciaire, volcanique ou artificielle. Le passage glacié qui descendait du Sancy a provoqué un surcreusement qui a piégé l'eau, puis une coulée de lave récente a augmenté la capacité du lac en barrant la vallée. Enfin, à la fin du XIXème siècle, un rehaussement supplémentaire de 8m a été réalisé pour conduire l'eau du lac jusqu'à la centrale électrique du Mont-Dore, produisant l'électricité alimentant le Funiculaire du Capucin.
Idée de balade facile : depuis le parking du col du Guéry, profitez du point de vue sur les roches Tuilière et Sanadoire. Suivez le sentier aménagé autour du lac, au pied de la hêtraie, montez à la cascade du Guéry qui saute les orgues du plateau, revenez sur le sentier qui longe le lac et poursuivez jusqu'au point de départ (boucle d'environ 1h30).
Pêche : truites fario et arc en ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches, gougeons.
Accès : Le lac de Guéry se situe à 8km du Mont-Dore sur la route de Clermont-Ferrand (D983).
Pratique : Parking gratuit.
Le bivouac sur le site du lac de Guéry est formellement interdit, même lors d’une itinérance.
Baignade, plongée et canotage interdits sur le lac.
- Spot photos idéal pour les couchers de soleil !
- Le bivouac sur le site du lac de Guéry est formellement interdit, même lors d’une itinérance
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.