L’église Saint-Pierre était le siège d’une puissante abbaye bénédictine féminine dont la fondation remonte au 7e siècle. L’église de style roman est édifiée à la fin du 11e siècle. Les bâtiments conventuels sont encore partiellement conservés.
Le bourg ancien de Beaumont s’est structuré autour d’une abbaye bénédictine abritant des religieuses issues de la haute aristocratie auvergnate. Sa fondation semble remonter à la fin du 7e siècle. Dans le bourg ancien, deux églises voisines sont ainsi propriétés de l’abbaye : Saint-Pierre et Notre-Dame de la Rivière.
De style roman, l’église Saint-Pierre est édifiée entre 1060 à 1090, en arkose et en pierre volcanique. L’édifice possède un plan en croix latine avec transept débordant et chevet en hémicycle flanquée de deux chapelles latérales. L’église est entièrement voûtée : berceau, demi-berceau et cul-de-four. Ainsi, pour couvrir la croisée du transept, la solution atypique d’une voûte transversale est préférée à celle de la coupole.
L’église forme, au nord, la quatrième aile des bâtiments du couvent organisés selon un plan en « U », autour d’un cloître. L’actuelle place Saint-Benoît perpétue le tracé de cet espace dont les parties les plus anciennes datent du 12e siècle. La galerie du cloître, côté nord, desservait le réfectoire, l’infirmerie, la salle capitulaire ou salle d’assemblée des sœurs et le chauffoir. Quelques vestiges des galeries du cloître sont encore bien visibles : arcs, colonnettes et chapiteaux sculptés.
À la Révolution, la communauté est dissoute et les bâtiments conventuels sont vendus comme Biens Nationaux puis fortement remaniés. La cour du cloître est alors percée d’une rue vers l’ouest et d’un passage vers l’est. Ses arcs sont bouchés et partiellement détruits. L’église et les restes du cloître sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1926 et 1927.
- Venir en bus : Arrêt Beaumont pont de Boisséjour, ligne 4.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.