Nous suivre

Partez à la découverte de la Via Agrippa qui désigne le réseau de voies romaines mis en place par Agrippa au Ier siècle avant J.C.

Description détaillée

1/ Face au panneau de départ en contrebas de l’église, prendre à gauche la ruelle entre les maisons. À la route, descendre à droite sur 100 m puis bifurquer sur le premier chemin à gauche entre pâturages. À la fourche monter à droite puis rester encore à droite à la patte d’oie. Au chemin goudronné, tourner à gauche et monter de suite à droite jusqu’à un chemin transversal.

2/ L’emprunter à gauche et le suivre jusqu’à l’intersection suivante. Aller à gauche puis prendre le chemin suivant à droite. Descendre jusqu’à la route et monter à droite sur 300 m. Virer à gauche et continuer à droite en sous-bois. Poursuivre ensuite entre les prés jusqu’à une fourche.

3/ Monter à droite une large allée jusqu’à un chemin goudronné. Descendre à gauche le long de la Ribière et monter à droite avant le pont. Au croisement, continuer tout droit, ignorer les chemins de part et d’autre jusqu’à un large croisement.

4/ Bifurquer à droite et continuer sur 800 m en laissant les chemins de part et d’autre. Au niveau d’une zone dégagée, tourner à gauche, puis tout de suite à droite pour longer l’ancienne voie romaine sur 100 m. Prendre à gauche une large allée forestière. Traverser la D82 et poursuivre sur 800 m. Peu avant quelques maisons, tourner à droite. Contourner le hameau de Mollanges, et continuer sur la route jusqu’au premier chemin.

5/ L’emprunter à gauche. Avancer (vue sur le massif du Sancy) jusqu’à une fourche. Rester à droite, et descendre à droite au niveau d’une grande croix. Emprunter le premier chemin à gauche puis celui de droite et poursuivre jusqu’au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, En forêt, A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 17/12/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur