Un sentier balisé le long de la Durolle où travaillèrent des générations d'émouleurs et de représentants de la corporation coutelière et qui est devenu un haut lieu de la muséologie industrielle.
1/ Du bâtiment d’accueil, descendre à gauche vers les rouets n°1 à 10. Au croisement, continuer à descendre sur la gauche pour rejoindre la Durolle et les rouets n°1, 2 et 3. Poursuivre le chemin le long de la rivière, vers les rouets n°4 à 10. Passer sur la passerelle à gauche des rouets de Chez Montagnac et de la Broche.
2/ Chez l’Ane, ne pas monter les escaliers, mais prolonger le long de la Durolle. Passer ensuite devant les rouets de Chez le Rouge, Chez Picot et Chez Pianti.
3/ Au niveau du rouet de Chez Dumas-Miolho, suivre le chemin qui monte. Au croisement, continuer à monter sur la gauche et poursuivre tout droit pour regagner le point de départ fin du circuit des Rouets Fourniot – 20 mn.
4/ De retour au bâtiment d’accueil, possibilité de prolonger la balade en parcourant en aller-retour 40 mn le tronçon indiqué "vers rouets n°11 à 18" circuit des rouets de la colline des Boules.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.