La vallée de la Clidane
OT Combrailles
Partage :
Voir l'itinéraire

Depuis le village de Bourg-Lastic, on descend dans des gorges pour y découvrir le ruisseau de la Clidane et son viaduc qui supporte l’A89. Cette agréable balade en forêt propose des belles vues sur le massif du Sancy.

La vallée de la Clidane
La vallée de la Clidane
La vallée de la Clidane
Description détaillée

1/ Dos au panneau de départ situé 12 route de Tulle, partir à droite sur 50 m. Prendre à gauche la rue des Dillures. À la hauteur du camping, aller à droite pour suivre un large chemin de terre. Franchir un ruisseau puis monter à gauche à travers la forêt jusqu'à la route.

2/ Aller à droite, puis emprunter le premier chemin à gauche, qui passe trois fois sous le viaduc autoroutier, et descendre dans la vallée de la Clidane. Partir sur la gauche ; longer un moulin abandonné, obliquer à gauche en montant. Suivre ce chemin le long de la Clidane. Continuer en laissant le pont à droite et remonter jusqu'à la petite route goudronnée.

3/ Se diriger à droite et continuer tout droit sur une route plus large (vue sur le massif du Sancy). Après 100 m, tourner à gauche, emprunter le boviduc, descendre à droite et traverser la route départementale. Poursuivre en face sur une large piste que l’on quitte à gauche pour une allée forestière (un chemin à gauche mène à une stèle de la Résistance en Auvergne, A/R 5 min.). Traverser la route et, à l’esplanade (retenues d’eau), bifurquer à gauche. Monter par la sente et continuer en face la rue des Peupliers jusqu'à la poste. Revenir par la gauche sur la rue principale, passer devant l’église et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 16/12/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.