Nous suivre

A plus de 700 m d’altitude, dans des bois et au fil de l’eau, les plateaux de la Dordogne permettent de jouir de vues panoramiques sur les deux grands massifs volcaniques d’Auvergne : les monts Dore et le strato volcan du Cantal.

Description détaillée

1/ Du panneau de départ, emprunter la route en direction de La Renaudie sur environ 2 km (vues à gauche sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues, puis à droite sur la Dordogne et l’ancien prieuré de Port-Dieu). À la première fourche, prendre à droite la direction de Banely. Aux premières maisons, quitter la route et emprunter à droite puis de suite à gauche un chemin qui débouche dans un pré. Longer la clôture à gauche puis suivre le chemin en face jusqu’à la route.

2/ Partir à droite jusqu’au hameau La Renaudie. À la croix, continuer à gauche. Après la dernière maison (vue sur la retenue du barrage), descendre le chemin en sous-bois. Passer un premier virage en épingle à cheveux et continuer sur 100 m jusqu’au premier chemin descendant à gauche.

3/ L’emprunter et rester sur ce chemin en ignorant des sentes de part et d’autre. Après un ru, remonter et continuer le chemin à flanc de coteau en surplombant le Rigaud. S’arrêter 50 m avant le ruisseau.

4/ Monter à gauche une trace peu visible, puis continuer sur un sentier longeant le ruisseau. Après la passerelle, monter en face et prendre à gauche un sentier longeant encore le Rigaud. Après une autre passerelle, continuer sur le sentier en face jusqu’à une fourche.

5/ Rester à droite. Monter un sentier en lacets qui devient un chemin pour atteindre le hameau le Chastel. Suivre la route à gauche pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur