Au départ de : Chantelle

La promenade Anne de Beaujeu - 4 km

Cette promenade « royale » offre des vues exceptionnelles sur Chantelle et son abbaye, jadis château fort. Sans oublier les gorges, avec ses galets polis, ses écluses, et son immuable murmure de rivière...

La promenade Anne de Beaujeu

La promenade Anne de Beaujeu - PR 25

1 - Devant l’entrée de l’abbaye, descendre dans les gorges par la petite route (à voir : à gauche, le Grand Moulin, ancien moulin de l’abbaye). Arriver au moulin des Pierres, laisser le chemin herbeux à droite et franchir la passerelle au-dessus de la Bouble. Poursuivre à gauche sur l’autre rive le long d’une rampe métallique.

2- Laisser le sentier du retour qui part à gauche dans la peupleraie, continuer à droite, négliger un chemin à gauche et poursuivre la montée abrupte à droite. Emprunter la D 282 à gauche (à voir : panorama sur Chantelle et son abbaye, avec le puy de Dôme à l'horizon) sur 600 m.

3- Tourner à gauche, passer la mairie de Deneuille et, à la patte d'oie, emprunter le chemin à droite [ panorama sur les monts de la Madeleine, le puy de Montoncel, le plateau de Charroux, les volcans d'Auvergne et le massif des Colettes] sur 1 km, atteindre la rive gauche de la Bouble, vers l'écluse du Moulin-Baron, puis arriver au niveau d'un gué.

> Possibilité de regagner Chantelle en franchissant le gué de grosses pierres.

4- Monter le petit escalier à gauche et poursuivre par la rive gauche sur 800 m (à voir : sur l'autre rive, après une écluse, retrouver la silhouette du Grand Moulin).
Laisser un sentier qui monte à gauche et traverser à droite une petite peupleraie.

2- Se diriger à droite, franchir à nouveau la passerelle et, par l'itinéraire utilisé à l'aller, rejoindre l'abbaye.

• Passage(s) délicat(s) : Montée un peu raide après 2. Passage dans propriétés privées entre 4 et 2.
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
    2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
    3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
    4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
    5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.