Le château de Ravel (1147), puissante forteresse du Moyen-Âge parfaitement conservée, avec son donjon du XIIIe siècle et ses 5 tours dont une octogonale, fut embellie à la fin du XVIIIe siècle . De la terrasse vue sur la chaîne des Puys et les monts Dore.
1/ Du parking du château de Ravel, emprunter la route à droite pour rejoindre le hameau de la Morille. À l’entrée du hameau, descendre à droite (vue sur les monts du Forez en face, le château de Mauzun au premier plan, la chaîne des Puys et les buttes de Billom à droite). À l’intersection, monter à gauche et continuer sur la rue principale pour quitter la Morille.
2/ Au niveau de la dernière maison, tourner à droite et à la croix, à l’intersection, emprunter le chemin en face. À la patte d’oie, tourner à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour suivre l’allée Sabatier.
3/ À la sortie du bois, à la route, continuer dans le prolongement en face. 200 m plus loin, quitter la route et tourner sur le chemin à gauche. Emprunter une sente à droite et arriver sur un chemin plus large ; tourner alors à gauche sur 20 m puis prendre tout de suite à droite. 20 m plus loin, tourner encore à gauche sur le chemin. Laisser un chemin qui part à droite et continuer en face (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy).
4/ Emprunter la route à gauche et, 150 m plus loin, monter à gauche (vue sur les monts du Forez à gauche). À la ferme du Cros, prendre le chemin herbeux à droite (vue sur la chaîne des Puys à droite et la tour de Courcourt au premier plan). Rejoindre la route, l’emprunter à gauche pour revenir au château de Ravel.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.