Rivière pour certain, fleuve pour d'autres, la Dordogne parcourt quelques 483 km. Elle traverse trois régions et six départements avant de se jeter dans la Garonne et de former l'estuaire de la Gironde.
Son cheminement dans l'ouest Cantal est chaotique. Ses affluents, la Sumène, l'Auze, la Maronne se jettent dans des gorges sauvages et boisées d'où jaillissent de nombreux rochers, vers Arches (Rocher de Chabane - Sentier de randonnée de 5km, 2h), à Chalvignac (Rocher de l'Aigle - Sentier de randonnée de 6,2km, 2h30). Sa course y est interrompue par des barrages et des lacs de retenue dont celui de l'Aigle. Les paysages sont à couper le souffle, la faune et la flore spécifiques et plus précisément sa faune ornithologique exceptionnelle (milan royal, milan noir, aigle botté, faucon pèlerin, buse commune...).
Le bassin de la Dordogne abrite en effet une biodiversité d'espèces végétales et animales remarquable ce qui lui vaut d'appartenir au réseau Natura 2000 et depuis 2012, d'être officiellement classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Elle devient ainsi la plus grande réserve de biosphère en France avec 24000km².
Ça peut vous intéresser
Mise à jour le 10/03/2018
Par Office de Tourisme du Pays de Mauriac