Créée il y a plus de vingt ans pour les passionnés de voyage à VTT en pleine nature, la Grande Traversée du Massif central à VTT est un parcours mythique, un itinéraire de collection comme il en existe peu en France.
Aujourd'hui la GTMC-VTT revient sur le devant de la scène, plus grande, plus accessible, plus moderne. C’est maintenant une traversée intégrale du Massif central, des grands lacs du Morvan, en Bourgogne, jusqu’à la Méditerranée. 1360 km pour parcourir trois régions, dix départements, quatre parcs naturels régionaux, un parc national, et découvrir par les chemins l’exceptionnel enchaînement des grands paysages du massif, les habitants et le patrimoine de ces hautes terres.
La GTMC se fait aussi plus accueillante. Première expérience de l’itinérance à VTT sur quelques jours ou raid longue distance, la GTMC se prête aujourd’hui à de multiples pratiques et peut se vivre de plusieurs manières, de la plus douce à la plus engagée. Des rondeurs boisées septentrionales aux pentes des volcans de l’Auvergne, du relief acéré des Grands Causses et des Cévennes à la descente par la garrigue vers la mer, chacun sa GTMC !
D’autant que la nouvelle GTMC a été conçue pour la pratique du VTT à assistance électrique, ce nouveau vélo qui met la montagne et l’itinérance à la portée de tous. Qu’ils soient novices ou experts, les pratiquants peuvent s’y retrouver pour partager ensemble l’aventure du voyage à VTT.
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Un itinéraire long (mais facilement modulable grâce aux nombreux hébergements présents sur le parcours), vallonné (avec quelques montées physiques mais rarement longues) ne présentant pas de difficultés majeures. Quelques passages techniques dans le Morvan. Une section aérienne et technique entre Sainte-Enimie et Saint-Chély-du-Tarn (mais facilement évitable en rejoignant le col de Coperlac directement par la route D 986 depuis Sainte-Enimie). Pas de portage, mais quelques poussages généralement limités à quelques mètres.
- Animaux acceptés : Bien que cela soit peu recommandé, il est possible que certains vététistes voyagent avec un animal. Il sera alors indispensable de le transporter ou de le tenir en laisse sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile, ainsi que sur les chemins ou la présence d'animaux est règlementée. Sur les chemins où la présence d'animaux est interdite par arrêté (dans les Parcs nationaux notamment), les vététistes devront trouver un parcours alternatif par des chemins ne réglementant pas la présence d'animaux, ou se séparer temporairement de leur animal sur les étapes concernées.