Dans le Puy-de-Dôme, cet itinéraire rend hommage à la beauté des volcans de la Chaîne des Puys – faille de Limagne avec plus de 200 kilomètres de sentiers balisés et des étapes parmi les plus belles de la GTMC.
Les étapes et liaisons vous permettent de déguster une nature sauvage, intacte mais également un patrimoine et des savoir-faire exceptionnellement riches.
L’itinéraire est mythique, la promesse de l’aventure n’est pas vaine et le secteur auvergnat de la GTMC, au tempérament volcanique, prend des allures de défi.
Les étapes du Puy-de-Dôme vous feront découvrir des paysages extraordinaires et uniques en Europe : volcans de la Chaîne des Puys inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, villages construits en pierre volcanique, églises romanes, lacs de cratère, paysages de steppe...
- Type : Itinérance
- Passage(s) délicat(s) : Un itinéraire long (mais facilement modulable grâce aux nombreux hébergements présents sur le parcours), vallonné (avec quelques montées physiques mais rarement longues) ne présentant pas de difficultés majeures.Pas de portage, mais quelques poussages généralement limités à quelques mètres.
- Environnement : Rivière à -5 km, Vue montagne
- Animaux acceptés : Bien que cela soit peu recommandé, il est possible que certains vététistes voyagent avec un animal. Il sera alors indispensable de le transporter ou de le tenir en laisse sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile, ainsi que sur les chemins ou la présence d'animaux est règlementée. Sur les chemins où la présence d'animaux est interdite par arrêté (dans les Parcs nationaux notamment), les vététistes devront trouver un parcours alternatif par des chemins ne réglementant pas la présence d'animaux, ou se séparer temporairement de leur animal sur les étapes concernées.
- Le parcours est totalement réalisable en vélo à assistance électrique.
Pour votre sécurité, vérifier l’état de marche de votre VTT (pneus / freins) et prendre le nécessaire de réparation, prendre un ravitaillement (eau et nourriture).