Au départ de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du puy Saint-Romain. Ce puy est apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.
1/ Du panneau de départ sur le parking, prendre l’itinéraire commun à deux circuits : la rue du Guichet à gauche puis l’escalier en face. De l’église, monter place de la Molle. Emprunter la rue de la Grande Charreyre, à gauche de la tour de l’horloge (poids de ville à la base, clocher au sommet). Traverser la place Jean Domat et poursuivre en face rue de la Conche. A la bifurcation, monter à droite la rue de Chalendrat puis encore à droite la rue de la Thioule jusqu’au croisement avec la rue de Laurassou.
2/ Se diriger vers Busséol. Après un étang (vue sur le Sancy), au croisement où les deux circuits se séparent, monter à droite dans le bois. Ignorer les chemins à droite pour arriver sur le plateau. Passer une chicane et tourner immédiatement à droite sur un sentier herbeux. Le suivre pendant 50m puis obliquer à gauche, sur un chemin, face au Saint Romain. Ignorer le chemin à gauche pour atteindre un large chemin. Tourner à droite et monter jusqu’au sommet (vue panoramique). Redescendre et prendre, à mi pente, à gauche, une sente qui conduit hors du plateau dans la forêt.
3/ Amorcer la descente à droite par un passage pierreux et boueux. A la fourche, obliquer à droite sur une sente. Franchir une chicane, puis un escalier en rondins et poursuivre jusqu’à la sortie du bois (vue panoramique sur le val d’Allier, la chaine des Puys et le massif du Sancy).
4/ Continuer la descente le long de la clôture. Passer une troisième chicane pour entrer dans le bois. Descendre jusqu’au village. Tourner à droite rue de la Quéré, de nouveau à droite rue de Vignoux (table d’orientation) et encore à droite rue des Aires. De la place Jean Domat, prendre la rue de la Grande Charreyre, la place de la Molle et la rue du Guichet pour regagner le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.