La côte de Pégnu
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Partage :
Voir l'itinéraire

Une balade où l'on domine la faille de la Limagne au milieu de vergers et de vignes exposées au levant. De vieux châtaigniers nous accueillent sur le plateau de Bonnabry à Sarcenat, patrie de Teilhard de Chardin, puis les pinèdes de la Côte de Pégnu.

Description détaillée

1/ Face au panneau de départ, descendre pour rejoindre une route. La suivre sur 100 m jusqu’au chemin goudronné à droite.

2/ L’emprunter. À la fourche, monter à gauche dans la forêt jusqu’à une intersection.

3/ Virer à gauche, cheminer jusqu’à un petit ruisseau, le franchir, monter sur 20m. Prendre à gauche et longer un champ jusqu’à une intersection.

4/ Monter à droite et rester sur le chemin principal en ignorant les chemins latéraux. Poursuivre le chemin en lisière de forêt. À l’intersection, en vue d’un hameau, continuer sur le chemin de droite, jusqu’à une intersection en T.

5/ Descendre à droite. À l’intersection (Vue sur les monts du Livradois-Forez et la Limagne), poursuivre tout droit.. Laisser ensuite un chemin à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée du hameau de Sarcenat (fontaine du Merle à gauche, Château de Teilhard de Chardin à droite, puis croix sculptée 1816 à gauche). Vingt mètres plus loin, ignorer le chemin des Châtaigniers à gauche, et continuer tout droit dans le village. Dépasser la fontaine (1876), et au croisement descendre à droite. Laisser le chemin des Gravets et descendre. Au stop prendre la route à droite sur 50m jusqu’au premier chemin à gauche.

6/ L’emprunter et longer la ferme. Dans la descente ignorer tous les chemins à droite et rejoindre le départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.