Le château de La Chaux-Montgros
Partage :
Voir l'itinéraire

Le château de La Chaux-Montgros est un lieu de mystères qui domine le vaste pays du Comté d'Auvergne. Cette construction Renaissance d’influence italienne du début du XVIe siècle, constitue un monument majeur unique en Auvergne.

Le château de La Chaux-Montgros
La chaux Montgros
Description détaillée

1/ Prendre le chemin situé entre le panneau de départ et le réservoir. À l’intersection en T, aller à gauche, puis, juste avant la route, partir à droite. À l’intersection en croix, tourner à gauche. Continuer sur le chemin principal jusqu’au croisement avec un large chemin. Le traverser et poursuivre en face jusqu’à une intersection en croix.

2/ Monter à droite jusqu’à une intersection située au pied d’un puy. Descendre à gauche jusqu’à un croisement. Monter à droite. À la fourche, partir à gauche et descendre tout droit jusqu’à un croisement en T quasi à l’orée de la forêt. Partir à droite, monter, passer une intersection et aller jusqu’au croisement suivant (vue sur le massif du Sancy, la chaine des Puys, le plateau de Corent).

3/ Prendre à droite et, tout de suite après, à gauche. Poursuivre dans la forêt en restant sur le chemin principal. À l’intersection, descendre à gauche et, à la fourche, continuer à gauche et rejoindre une route. L’emprunter à droite (vue sur le château de Lachaux-Montgros) sur 100 m. Descendre à gauche et, après avoir longé un étang et traversé une route, aller directement jusqu’au château (vue sur la Comté, panneau d’information). Descendre la route en contrebas du château. Au carrefour, poursuivre sur la route à gauche sur 250 m et emprunter, à droite, un chemin pour atteindre une route. Continuer tout droit sur celle-ci sur 150 m jusqu’au départ d’un chemin sur la gauche.

4/ Monter à gauche dans la forêt. Après 50 m, aller à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection de plusieurs chemins. Prendre à gauche puis, après les premières maisons, descendre à droite pour rejoindre la forêt (vue sur Sallèdes). À l’intersection dans la forêt, monter à droite un très large chemin empierré. Au niveau d’un faux plat, tourner à gauche sur un large chemin. Après 50 m, monter à droite, tout droit, jusqu’au sommet du pic des Fleurides (panneaux d’information). Continuer sur le chemin. Après la descente, poursuivre tout droit sur un large chemin. Au niveau d’un replat, monter à gauche. En haut, aller à droite et rejoindre le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
forêt de la Comté
  • Animaux acceptés
Sallèdes Curiosité naturelle

La Forêt de la Comté

Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.