La chaux et le bois de Jaby
Partage :
Voir l'itinéraire

Une randonnée remarquable pour le patrimoine bâti de Mareugheol avec l’un des plus beaux forts villageois d'Auvergne et pour la variété des paysages et milieux comme celui des chaux ou encore des ruisseaux et couzes. Belles vues.

La chaux et le bois de Jaby
La chaux et le bois de Jaby
La chaux et le bois de Jaby
La chaux et le bois de Jaby
La chaux et le bois de Jaby
La chaux et le bois de Jaby
Description détaillée

1/ Descendre rue du Fort. Longer le mur d’enceinte, traverser la place entre fontaine et lavoir (fort, fontaine et lavoir). Aller à gauche entre deux murs de pierres, monter jusqu'au deuxième carrefour ; partir à gauche jusqu'à une croix en pierre.

2/ Poursuivre tout droit (vue sur le plateau de la chaux du Broc) en ignorant les chemins adjacents. À l’entrée du village de Villeneuve, à la croix, tourner à gauche jusqu'à l’église (château de Villeneuve-Lembron et tour carrée).

3/ Monter à droite. Poursuivre par le chemin de Mousteloux jusqu'à une fourche. Aller à droite (autre PR en face), monter dans le bois le chemin entre murets jusque sur le plateau (la chaux de Villeneuve). Tourner à gauche sur la sente. Après la clôture, rester sur le chemin principal jusqu'à une intersection avec un large chemin au niveau du relais hertzien.

4/ Prendre à droite (point de vue). Progresser entre pacages et taillis de feuillus. Passer devant le réservoir d’eau avant de descendre jusqu'à une route. La traverser et descendre par le chemin du Moulin jusqu'à une intersection avant un bâtiment (ancien moulin).

5/ Prendre à droite au dessus de celui-ci, longer le ruisseau sur 500 m, monter à droite le petit sentier menant au village de Pouzeix. Le traverser (four à pain, cuvier pour la lessive, métier à ferrer). Couper la route, passer sous la ligne à haute tension, poursuivre sur 700 m environ jusqu'à l’intersection avec un petit sentier en sous bois.

6/ Descendre à droite le chemin chaotique entre murets de pierres. Dans la descente, à gauche : cabane de berger. À la fourche, aller à gauche. À la vue du village en contrebas, aller tout droit et descendre à Mareugheol pour revenir au départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.