La Tour-d’Auvergne avec ses anciennes constructions, son plan d’eau et ses orgues basaltiques a un charme particulier.
On profite de belles vues ouvertes sur les monts du Sancy, du Cantal, Saint-Pardoux et le plateau des Millevaches.
1/ Du parking descendre en direction du plan d’eau et suivre à droite le parcours de santé jusqu’aux premières maisons sous la rue de sortie du bourg. Virer à droite puis de suite à gauche emprunter les escaliers et se diriger à gauche vers la D203. La traverser et monter en face un chemin herbeux jusqu’à un croisement avec une croix à droite.
2/ Prendre le chemin de droite et monter à la chapelle de Natzy (point de vue sur l’Artense et le massif du Sancy). Redescendre au point 1 et virer à droite jusqu’à un croisement. Suivre le sentier à droite jusqu’à une fourche. Monter à gauche, franchir le ruisseau d’Ayssard et rejoindre un croisement. Monter à droite jusqu’au prochain croisement avec une petite route. L’emprunter à droite sur 250 m jusqu’à un virage à gauche.
3/ Descendre un sentier caillouteux en face jusqu’au ruisseau d’Ayssard. Le franchir et remonter jusqu’à un croisement. S’engager à gauche et rejoindre la D129. La traverser et monter en face une sente très humide jusqu’à un croisement. Virer à droite et descendre jusqu’au carrefour des routes D129 et D213.
4/ Descendre en face la route pour rejoindre l’entrée du bourg de La Tour-d’Auvergne. S’engager à gauche jusqu’au foirail. Le traverser, passer devant une fontaine et descendre en face puis rejoindre le parvis de l’église. S’engager à gauche dans une rue en contrebas jusqu’à une fontaine. Tourner à droite puis de suite à gauche s’engager dans une sente herbeuse pour descendre des marches matérialisées par des pneus et rejoindre en face le départ.
- Type : Boucle
- Environnement : Vue montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.