Nous suivre

Découvrez le territoire du Livradois-Forez à travers une randonnée située dans une zone de moyenne montagne...

Description détaillée

1/ Départ de l’église, rejoindre la D999 au nord. Dans le virage, prendre un large chemin et après 400 m obliquer sur le chemin à gauche. Traverser la D58, prendre en face un chemin forestier jusqu’à une petite route. L’emprunter à gauche jusqu’à la D999.

2/ Suivre la D999 sur 500 m ; dans un virage continuer tout droit sur un grand chemin jusqu’à la première maison de Chatebout. Prendre à gauche un chemin qui descend en sous-bois sur la Vigerie. Avant les premiers bâtiments prendre à gauche une large voie menant au Sapt.

3/ Traverser le Sapt, suivre la route goudronnée jusqu’au transformateur et tourner à gauche. Monter jusqu’à une maison et bifurquer à gauche (vue sur la chaîne des Puys). Au carrefour, prendre le chemin à droite (en face, pierre des Prades : 200 m A-R). Après 400 m tourner à gauche. Suivre la D33 et tourner à gauche vers Faredonde.

4/ À la maison en ruine, à la patte d’oie, tourner à gauche puis à droite dans une allée sombre. Poursuivre le chemin en forêt jusqu’à une vaste clairière. Prendre à gauche un sentier en forêt jusqu’au ruisseau de Faredonde ; le longer en rive gauche puis le franchir sur un sentier bien tracé jusqu’à une vallée dégagée.

5/ À la cascade, monter sur 200 m sans prendre la piste forestière, obliquer à droite et descendre un second ruisseau, le traverser. À une patte d’oie, prendre le chemin qui descend légèrement sur la gauche en laissant le chemin qui monte tout droit, puis qui remonte à Cistrières. À la sortie de Cistrières descendre à gauche par un large chemin vers St-Germain et rejoindre l’église par la rue des Trois Têtes.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 12/06/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur