Nonette est un ancien village vigneron de 300 habitants au riche passé historique. Il est perché sur un promontoire volcanique offrant un point de vue à 360 degrés. Le sommet de la butte s'élève à 578 m, soit 170 m au-dessus de l'Allier.
1/ Monter par la route principale jusqu’à l’entrée de Nonette et, 100m après le panneau (en vue du château), passer sous un porche à gauche (passage du Soulard). Tourner à gauche dans la rue Jean de France puis à droite en direction de la butte. À la fourche, monter à gauche vers la butte et au niveau du château d’eau, emprunter à gauche une pente raide jusqu’à un panneau rouge, situé à la rupture de pente.
2/ Poursuivre tout droit la montée. Prendre les escaliers à droite jusqu’à une première terrasse. Continuer jusqu’au sommet (deux tables d’orientation). Redescendre en longeant les garde-corps métalliques puis en empruntant des escaliers. Passer près d’une terrasse intermédiaire comportant une troisième table d’orientation (3mn AR). Poursuivre la descente et retrouver le chemin aller. Au niveau de la rupture de pente, prendre le sentier à gauche et descendre un premier escalier puis un autre à gauche. Passer une porte à droite, cheminer entre les maisons et descendre à gauche jusqu’à un puits sur la place devant le château.
3/ Passer à gauche de l’église (rue de Beauregard) puis virer à gauche vers le Parc des Horts. Entrer dans le parc par un portail métallique, tourner à droite et suivre l’itinéraire. À la sortie du parc, emprunter une passerelle et tourner tout de suite à gauche pour passer sous cette passerelle. Longer un mur, monter des escaliers et poursuivre en face sur un chemin herbeux (vue sur le neck, orgues volcaniques et le pont Pakowski). Laisser un sentier à droite et monter vers la maquette "crues de l’Allier" (vue sur le pic d’Ysson). Continuer jusqu’à la route et descendre à droite pour revenir au point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, Vue montagne
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.