L’itinéraire est un vrai " Best Of " de la randonnée dans l'Auvergne sauvage qui offre sur 59,5 km une immersion dans les paysages magnifiques des montagnes et un témoignage de la vie des hommes dans le Sancy.
1/ Départ de Besse-et-Saint-Anastaise (Besse-en-Chandesse), place de la Poterne près de l’office de tourisme. Du panneau « Boucle du Sancy », prendre les escaliers sous le porche de la Médiathèque. A la sortie, tourner à gauche, traverser la place de la Gayme en direction du Beffroi ; passer sous le porche, tourner à gauche et monter jusqu'au rond-point. Prendre en face le chemin entre la salle omnisport et le monument aux morts. Poursuivre tout droit jusqu'à la route. L'emprunter à droite sur 200 m, puis bifurquer à droite (sculptures) sur le chemin (vue à 180°), en direction du lac Pavin. Continuer jusqu'à l'entrée d'un petit bois au croisement de La Lignère.
2/ Monter à gauche, direction lac Pavin, sur le chemin entrant dans la forêt. Aller jusqu'à un croisement de cinq chemins dans une clairière. Prendre immédiatement à gauche, puis à droite à la première fourche. 50 m plus loin, rejoindre un autre chemin que l'on emprunte sur la gauche. Poursuivre sur le chemin herbeux et monter dans le bois jusqu'à un large chemin forestier. Monter le chemin en face et à 30 m tourner à gauche. A la première fourche, rester sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'à la route. La prendre à gauche puis descendre le premier chemin à droite (vue sur le lac tourbière Estivadoux et le puy de Montchal). Traverser les pâturages, passer deux escabeaux et poursuivre sur le chemin herbeux entre deux clôtures jusqu’à la route (vue sur le lac Pavin à 50 m sur la gauche).
3/ La traverser et partir à droite pendant 350 m sur le chemin situé entre la route et le bord du cratère du Pavin. A l’épingle à cheveux, virer à gauche vers le lac Pavin, puis, 100 m plus loin, tourner à droite, direction Super-Besse, pour atteindre l’auberge située en bordure du lac. Descendre la route à gauche, traverser la D 978, et continuer sur la route en face. A la fourche, aller à droite, traverser la D 149 et monter en direction de Fontaneix jusqu’à la fin de la ligne droite succédant au virage resserré.
4/ Partir à gauche, direction Super-Besse, sur une sente bordée par deux clôtures. Monter ainsi entre pâturages puis à l’orée d’un bois et à nouveau entre pâturages jusqu’à un passage fait de 2 marches en bois. Prendre à droite, suivre les piquets en bois, grimper à gauche dans une petite combe pour atteindre un petit replat contigu au pierrier du puy de Chambourguet. Monter à gauche en longeant le pierrier, passer la clôture puis descendre (vue sur les lacs Pavin et Bourdouze, le Cézallier et les monts du Cantal) en la suivant à main gauche jusqu’à un large chemin. Le descendre. Au croisement en T, monter par un large chemin sur 100 m puis descendre à gauche par la piste ‘’Ponts de bois’’ prolongée par celle du ‘’Chemin de ronde’’. Contourner la tour et descendre entre le télésiège ‘’La Falaise’’ et le téléski luge d’été jusqu’à un croisement.
5/ Partir à droite sur le chemin pendant 50 m. Monter à droite, direction Sancy, une sente d’abord parallèlement à la télécabine puis passant dessous. Après la passerelle continuer la montée, direction Puy de Sancy. Traverser la piste ‘’Petits Cabris’’ et poursuivre par une pente assez abrupte sous un télésiège. Tourner à gauche pour contourner une barre rocheuse puis accéder à un plateau. Sur celui-ci, monter en direction de la télécabine puis s’en écarter progressivement par la gauche. Au panneau indicateur des pistes ‘’Grive/Source’’, poursuivre à droite puis à gauche et rejoindre le col de Couhay. Poursuivre la montée, à droite, sur un large chemin jusqu’à la première intersection.
6/ Bifurquer à gauche direction Puy de Sancy. Atteindre le col de la Cabane après avoir laissé à gauche le puy Gros puis surplombé le cirque de la Fontaine Salée. Grimper jusqu’au sommet du puy de Sancy (tables d’orientation). Descendre par les escaliers. Au pas de l’Âne (vue sur les monts du Cantal et les orgues en gerbe), suivre, à gauche, la direction le Mont-Dore, Chastreix. Après les escaliers, descendre à gauche un sentier escarpé jusqu’au col de Courre.
7/ Continuer en face en ignorant les chemins latéraux. Monter vers la Tour Carrée et poursuivre sur les crêtes jusqu’au puy de Cliergue (vue sur le Capucin, le plateau du Guéry, la vallée glaciaire du Mont-Dore). Descendre vers le Capucin. A la carrière, poursuivre à droite. Au buron du Capucin, emprunter le chemin goudronné jusqu’au parking du Salon du Capucin.
8/ Descendre à droite vers l’arrivée du funiculaire, puis prendre à gauche le ‘’chemin des Mille Gouttes’’ jusqu’à l’avenue de la Libération au Mont-Dore. Rejoindre l’office de tourisme du Mont-Dore en remontant cette avenue, traverser le parc en longeant l’office de tourisme puis franchir la Dordogne. Prendre en face la rue Perpère et continuer tout droit. Monter les escaliers (direction les cascades/chemin de la Bane) jusqu’au chemin de Melchi Rose. Le prendre à droite. Traverser une route et monter le sentier en lacets jusqu’à la Grande Cascade. Poursuivre par la passerelle pour atteindre une plateforme herbeuse (vue sur Le Mont-Dore et la vallée de la Dordogne).
9/ La traverser tout droit et continuer sur la sente en oblique (à contresens du PR vert), la poursuivre en balcon au-dessus de la vallée du Mont-Dore. Passer un escabeau et à mi-pente du Roc de Cuzeau monter par le sentier à gauche pour atteindre le sommet (vue sur la vallée glaciaire du Mont-Dore). Poursuivre jusqu’au puy des Crebasses.
10/ Partir à gauche (vue sur la vallée de Chaudefour) et suivre la sente en ligne de crête. Poursuivre la descente (deux escabeaux à franchir), traverser tout droit une zone herbeuse et continuer sur un chemin. A l’entrée d’un bois, descendre à gauche, franchir un escabeau et suivre la piste forestière jusqu’à une auberge à Chambon-des-Neiges.
11/ Longer le parking. Emprunter la première route à gauche au niveau du village de vacances puis s’engager dans le premier chemin à droite. Au carrefour, monter par le chemin de gauche et aller à droite jusqu’à la D 36. Virer à gauche, suivre la D636 sur 1 km jusqu’à un chemin transversal. Partir à droite, en lisière du bois, jusqu’à l’entrée du hameau des Angles. Traverser la route puis le hameau, et descendre vers le château de Serrette. Continuer jusqu’au village de Chambon-sur-Lac. Tourner à droite, franchir le pont puis aller à gauche rue des Forges. Après la place de la Fontaine, prendre en face la rue Chez Chartoire. Continuer à droite de l’église (église romane et croix) pour rejoindre la D996. L’emprunter à droite sur 30 m. Obliquer ensuite à droite (camping), continuer tout droit, franchir un pont et poursuivre jusqu’à la plage de Murol à l’extrémité sud-est du lac Chambon.
12/ Continuer en face sur le chemin après l’auberge. Au croisement, poursuivre tout droit puis prendre à droite le chemin des Sables. Monter jusqu'au premier chemin à gauche, le descendre jusqu'à la route. Prendre à droite en direction de Jassat et, dans le virage, emprunter le chemin à gauche et partir face à l’entrée du camping. Après le pont aller à droite. Dans le hameau, au croisement (abreuvoir), emprunter la petite route à droite, puis tourner à gauche avant le pont. Suivre ce large chemin et monter en face. Franchir un pont et poursuivre la montée à gauche. Emprunter à droite le chemin en forte pente qui monte en direction de Courbanges. Poursuivre sur le sentier et monter un chemin (vue sur le cirque de la vallée de Chaudefour et le puy de Sancy) jusqu'au croisement avec la D 36 dans Courbanges.
13/ Traverser la D 36 et monter la route en face, tout droit, jusqu'à une fourche (vue). Descendre à gauche, passer le ruisseau, remonter dans la forêt de Courbanges. Au premier croisement prendre à gauche, puis à droite à la fourche suivante. Traverser la grande allée et partir en face. En sortie de forêt poursuivre à droite entre deux clôtures et descendre jusqu'au ruisseau. Remonter en face et traverser le plateau (monts du Forez, Cézallier et Sancy). Rejoindre un large chemin que l'on prend à droite pour atteindre un croisement en T avec une route à l'entrée du village de Leylavaux. Descendre à gauche, traverser deux hameaux (Le Clozel puis La Bouay). Après un virage, quitter la route et descendre à droite un sentier (vue sur Besse) rejoignant le hameau de La Villetour. Descendre jusqu'à l'abreuvoir (four à pain, chaumière), rester à gauche. En haut de la rue du Lavoir, traverser la D36, partir à gauche puis à droite et monter. Au STOP, prendre à droite, monter puis prendre la première rue à gauche. A la place Dr A. Pipet, se diriger à droite et suivre en face rue des Mercières. Place de la Gayme tourner à gauche et, au niveau de la Médiathèque, emprunter le porche (office de tourisme) jusqu'au square.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Rocher, Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
- Environnement : Vue montagne, En montagne
- Animaux interdits.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Les réserves naturelles nationales de Chastreix-Sancy et de la vallée de Chaudefour disposent d’une réglementation spécifique. Les chiens ne sont pas admis, même tenus en laisse, sauf sur le sentier GR®30 (balisage rouge et blanc).
La nature des crêtes du Sancy est sensible et fragile, soyons tous gardiens de ce patrimoine exceptionnel. Au cours de votre balade, vous traverserez des espaces naturels protégés.
Le bivouac, dans le cadre d'une randonnée itinérante, est toléré sur accord du propriétaire privé (en majorité sur le secteur) ou public. Voici les règles à respecter :
- Durant l’heure d’été, la tente devra être montée après 20 h, en dehors des pentes et sommets des volcans, et démontée avant 8 h.
- Rester le plus invisible possible et ne laisser aucune trace de son passage, ne laisser aucun déchet.
- Tout feu de plein air est interdit par arrêté préfectoral.
L’utilisation de réchaud portatif à gaz est néanmoins tolérée, dans un cadre le plus sécurisé possible (stabilité, éloigné de matière inflammable, pas de feu au sol…).
Rester sur les chemins balisés.
Respecter les propriétés privées.
Prévoir un sac poubelle pour mettre les déchets de pique-nique, de goûter ou autres.
Ne pas déranger la faune sauvage.
Ne pas cueillir les fleurs car beaucoup d’entre elles sont protégées (même celles paraissant très ordinaires ou communes).