Rendez-vous au musée pour une visite gratuite commentée de l'exposition temporaire « Sous les radars en Combrailles » et parcours "Des Voies et des Hommes".
Partez à la découverte de 5000 ans d'histoire dans le territoire des Combrailles ! De la grande voie romaine Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle, jusqu’à l’autoroute A 89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle.
Les collections permanentes du musée attestent des premiers échanges dès le Néolithique (poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Étienne-des-Champs).
L''agglomération gallo-romaine de Beauclair, ancienne station Fines sur la voie d’Agrippa (aujourd’hui à cheval sur les communes de Giat et de Voingt), a livré de nombreux objets qui évoquent la vie quotidienne de ses habitants, à travers l’architecture, l’artisanat local, le commerce, la religion et les pratiques funéraires. En outre, des inscriptions, uniques en France, sont dédiées à Toutatis, dieu gaulois.
Enfin, le Moyen Âge est une invitation à la visite de la plus grande motte castrale d'Auvergne (à Giat) et d'une ville neuve médiévale avec son imposante collégiale (à Herment).
Période d'ouverture : Automne
Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h.
Visite guidée à 15h.