JEP 2024 - 'Les cantonniers du tacot' de retour à Cusset en septembre
©Les Chemins de Fer de l'Allier

JEP 2024 - "Les cantonniers du tacot" de retour à Cusset en septembre

Partage :

Une voie ferrée en plein Cusset ? Grâce au Chemin de Fer de l’Allier et au sein d’un décorum imaginé pour l’occasion, venez découvrir le passé ferroviaire et monter à bord d’une draisine en clin d’œil au « tacot » local de la Montagne Bourbonnaise.

Le Chemin de Fer de l’Allier œuvre depuis plus de 10 ans pour conserver, valoriser et faire revivre le patrimoine ferroviaire des anciens chemins de fer départementaux de France et de l'Allier. Les membres de l’association, véritables passionnés travaillent minutieusement et avec beaucoup de patience pour préserver et restaurer le matériel ferroviaire d'antan. Le Chemin de Fer de l'Allier a été créé et aménagé à Montmarault afin de préserver un patrimoine ferroviaire de soixante pièces d'exception dont plus d'une vingtaine classées monuments historiques. Vous pourrez découvrir plusieurs locomotives à vapeur dont Lucienne de 1881, les fameuses automotrices De Dion Bouton des années 1930 qui ont sauvé la fermeture prématurée du tacot, des voitures voyageurs de 1902, des wagons, des tramways de 1896, la draisine des cantonniers de 1924, la voiture salon royale du roi du Danemark de 1871, le seul convoi ferroviaire visible en France de la première guerre mondiale, sans oublier les deux populaires bus Parisiens TN6 Renault de 1932.

En parallèle, l’association ne s’en arrête pas là. Elle tient également une mission de sensibilisation face à la spécificité de ce patrimoine. Entre expositions « hors les murs », participation à des manifestations fédératrices telle la grande foire du Tacot de Montmarault, échanges et sorties avec d’autres passionnés du milieu des transports, cette association n’a pas fini de faire parler d’elle et surtout ne reste certainement pas sur le quai !
A l’occasion de la 41ème des Journées Européennes du Patrimoine et pour faire écho à la thématique européenne mettant à l’honneur les itinéraires, les réseaux et les connexions, le Chemin de Fer de l’Allier fera une belle et remarquable halte à Cusset !

Direction le cours Arloing où une véritable installation ferroviaire permettra de rentrer dans l’univers des anciens chemins de fer économiques de l'Allier.
Jadis, le « tacot » de la Montagne-Bourbonnaise passait par Cusset et bien les 20, 21 et 22 septembre prochain, il sera possible de monter à bord de la draisine BILLARD de 1924 (petit véhicule ferroviaire utilisé par les cantonniers employés pour les travaux de voie) qui circulera sur plus de 110 mètres de rails. Sensations d’antan garanties !

Plus qu’une « balade » sur rails, le décorum proposé par l’équipe du CFA offrira aussi un vrai cours d’histoire. Si nous parlons « draisine », il faut savoir qu’entre 1886 et 1923, les cantonniers inspectaient la voie selon leurs secteurs et sur une distance de 15 kilomètres à pied par jour. Et lorsque les draisines ont été livrées au réseau de l'Allier, les cantonniers étaient très contents de voir l'évolution de leurs conditions de travail.
Le département possédait plusieurs modèles identiques à la draisine qui circulera à Cusset.
Voilà et ce n’est que le début de l’histoire. Rendez-vous en septembre pour découvrir la suite et surtout rencontrer ces passionnés qui rendre le patrimoine vivant et intemporel.

A noter : Compte tenu de la capacité de 10 place de la draisine, une attente sera sûrement à prévoir. Une participation de 2 euros (gratuit pour les enfants) pour monter à bord du véhicule ferroviaire.

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Cours Arloing
Tarifs

Accès libre mais transport payant. Participation de 2€ pour monter à bord du véhicule ferroviaire (gratuit pour les enfants).

Ouverture

Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024
Ouverture le samedi et dimanche de 10h à 18h.

Mise à jour le 14/08/2024 Par Vichy Destinations
Vos favoris

Votre panier est vide.