Nous suivre
©Ville de Cusset
©Ville de Cusset
©Dimitri de Larocque Latour
©Ville de Cusset

JEP 2024 - La Tour Prisonnière ouvre ses portes

Partage :

Si vous ne connaissez pas encore la Tour Prisonnière de Cusset, alors n'hésitez pas une minute de plus. Derniers vestiges, encore en élévation, des fortifications commandées par Louis XI, "la Tour" offre une immersion dans le Moyen Âge et l'imaginaire.

Erigées entre 1476 et 1483 par l'architecte Vauzy de Saint-Martin, les fortifications de Cusset étaient entièrement ceinturées par un vaste fossé alimenté par la rivière le "Sichon". Quatre portes permettaient l'accès à la ville, munies de pont-levis et de ponts dormants et cinq tours d'artillerie aux nombreux espaces de tirs (meurtrières et canonnières) composaient les éléments de ces fortifications.
A partir du XVIIe siècle, les murailles, devenues inutiles, sont démolies sauf la Tour Notre-Dame transformée en prison depuis le XVIe siècle (ce qui explique son nom actuel de Tour Prisonnière). En parallèle au démantèlement, les fossés sont également comblés, si bien que les galeries basses des portes qui étaient au ras de l'eau des fossés se sont trouvées enterrées. Voici ici "le secret" des souterrains de Cusset...

La visite libre de la Tour Prisonnière vous permettra de voyager dans le Moyen Âge et plus encore. Prison du XVIe siècle jusqu’en 1957, elle conserve encore « les stigmates » de son passé carcéral notamment par les écrits laissés par certains prisonniers. Identifiée comme la gardienne de l’histoire de la ville suite aux nombreuses collections exposées de manière permanente et/ou temporaire depuis les années 1980, elle est aujourd’hui devenue un lieu commun au patrimoine, à la création, à la diffusion et au divertissement.

Entre Espace Patrimoine au rez-de-chaussée pour une découverte des "grandes heures de l'histoire de Cusset" et une exposition temporaire au 1er étage pour une excursion au cœur des paysages et monuments capturés par l'objectif de Dimitri de Laroque Latour, la Tour ouvre cette année sur une multitude de de récits.

A noter : la visite de la Tour Prisonnière est intrinsèquement liée à celle des souterrains de Cusset, alors avant ou après, n'hésitez pas à prendre le pas jusqu'aux galeries souterraines. A l'occasion de ce week-end de célébration patrimoniale, les deux réseaux (place du Centenaire de la République et Cours Lafayette) seront ouverts à la visite libre.

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
La Tour Prisonnière
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024
Ouverture le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Mise à jour le 16/08/2024 Par Vichy Destinations