Un jardin médiéval présentant un espace muséographique en plein air et permettant de découvrir les plantes, les matériaux et l’histoire du prieuré roman de Chamalières datant des XIème et XIIème siècle.
Constitué de 70 genres de plantes différents (plantes médicinales, plantes fruitières, fleurs), le jardin médiéval de Chamalières-sur-Loire se déploie selon la configuration d’origine (XIIème siècle) révélée par l’étude archéologique des mois de janvier et avril 2018. Il est constitué, notamment, de carrés et plates-bandes en plessis de châtaigner contenant 28 plantes médicinales, et d’un banc en herbe sous son préau, des éléments typiques du moyen-âge. Il recèle également 18 plantes fruitières et 25 plantes fleuries dont 15 variétés de roses. Le genre de ces plantes sont extraits de l’époque médiévale.
Ce jardin est aussi un espace muséographique. Toutes les plantes sont identifiées. A cet effet, disposé au pied de chacune, un morceau de lauze porte le nom commun et le nom latin, ce dernier présentant l’avantage d’être usité au niveau international, et donc d’être potentiellement compris par les visiteurs étrangers.
D’autre part, le jardin raconte l’histoire du prieuré à l’époque médiévale. Six sculptures en pierre et verre sécurit présentent les textes aux visiteurs. Les titres sont les suivants : L’essor du prieuré - Le cloître était un jardin - Construire un prieuré - Des crues dévastatrices - Une vie de moine à Chamalières - Un lieu de pèlerinage. Une version anglaise est accessible sous la forme d’un QR code (en bas du texte) qu’il suffit de flasher. Enfin, une table d’interprétation des matériaux installée à l’emplacement de l’ancien bassin présente une mosaïque des pierres ayant servi à la construction de l’église. Elle est constituée d’une version brute et d’une version lisse de chacune des pierres avec le nom correspondant. Cette table crée une véritable interactivité avec l’église dans laquelle le visiteur est invité à retrouver les pierres de la mosaïque.
Gratuit.
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
L'église romane attenante du XIème siècle est ouverte de 10h à 18h tous les jours.