La GTMC-VTT, de Clermont-Ferrand à Volvic.
L'itinéraire de la GTMC à VTT poursuit sa route de Clermont-Ferrand (départ historique de la GTMC à VTT) à Volvic.
Depuis Clermont-Ferrand, départ historique de la GTMC à VTT, on prend progressivement de l'altitude en se dirigeant vers la Chaîne des Puys et ses 80 volcans. Sous le regard de l'impressionnant puy de Dôme, on découvre des paysages variés en passant d'une ville de 2 000 ans à des coteaux ensoleillés plantés d'arbres fruitiers et de vignes.
L'itinéraire termine sa course dans les bois de châtaigniers et cheires volcaniques à la végétation et à la morphologie chaotiques. Tout du long le VTTiste voit son attention irrésistiblement attirée par les volcans. Volvic célèbre pour son eau et sa pierre volcanique est l'arrivée de cette étape.
Le départ se fait de la gare de Clermont Ferrand. On monte doucement jusqu'à la place Delille que l'on traverse avant de plonger face à un grand lycée pour suivre une longue ligne droite. De feu tricolore en feu tricolore, la GTMC à VTT nous conduit jusqu'à la côte goudronnée qui mène au Col de Bancillon (alt. 551m).
Courte mais intense descente bien pentue sur un chemin agricole qui nous amène au complexe sportif de Blanzat.
Il faut trouver un passage pour le traverser et ensuite remonter sur le goudron jusqu'à Blanzat. Superbe pistes à travers des bosquets de fruitiers et des prairies jusqu'au bourg de Malauzat.
De Malauzat, on monte à travers une châtaigneraie qui finit de nous propulser au plus près de la chaîne des Puys. Sentiers joueurs et relativement faciles techniquement.
- Type : Itinérance
- Animaux acceptés : Bien que cela soit peu recommandé, il est possible que certains vététistes voyagent avec un animal. Il sera alors indispensable de le transporter ou de le tenir en laisse sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile, ainsi que sur les chemins ou la présence d'animaux est règlementée. Sur les chemins où la présence d'animaux est interdite par arrêté (dans les Parcs nationaux notamment), les vététistes devront trouver un parcours alternatif par des chemins ne réglementant pas la présence d'animaux, ou se séparer temporairement de leur animal sur les étapes concernées.