Ornée de concrétions et de cascatelles, elle développe 44 mètres de réseau pénétrable. La partie dite touristique est une galerie de calcite longue de 30 mètres. Écoutez, regardez, laissez-la vous conter son histoire ou inventez-la. Et si quelque chose vous frôle, n’ayez crainte, laissez-vous aller, la plus belle chose qui puisse vous arriver, c’est de rêver ou de rencontrer... des fées.
La grotte des fées appartient à un particulier qui autorise sa visite, il n'y a pas de visite guidée. Pour la visiter, suivez l'itinéraire suivant : dans le bourg de Ferrières sur Sichon, prendre la direction de La Guillermie jusqu'au hameau "Forest" et suivre ensuite le panneau "Grotte des Fées". Balade d'environ 40 mn aller/retour. Prévoir des chaussures de marche et une lampe de poche.
Un dépliant vous présentant la Grotte des Fées est disponible à la "Boutique des Producteurs" Maison de la Vallée du Sichon, 1 Place de la Poste 03250 Ferrières-sur-Sichon ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 18h.
Pour la protection des chauves-souris en hibernation, la grotte est fermée chaque année en décembre, janvier, février.
Le Sichon coule à quelques mètres de la grotte. De bonnes chaussures sont conseillées.
Du 01/03 au 30/11/2024, tous les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 1er novembre et 11 novembre.