Avec plus de 900 caves, Aubière conserve les traces d’une activité viticole autrefois importante sur le territoire. Ces caves aménagées à l’extérieur du bourg étaient parfaitement adaptées à la conservation du vin.
Aubière compte plus de 900 caves, sur une superficie de 3 hectares, destinées prioritairement à conserver le vin. Elles sont situées à l’extérieur du bourg à cause de l’affleurement de la nappe phréatique qui empêche leur aménagement sous les maisons. Elles sont creusées à flanc de coteau, la porte à l’aval, sur une profondeur variable de plusieurs mètres afin de réduire les escaliers et les manutentions. Elles sont voûtées, pour supporter le poids des terres qui les recouvrent. Ainsi enterrées, elles conservent une fraîcheur constante de 10°C et une forte hygrométrie, favorables à la conservation du vin. La ventilation des caves est assurée par un conduit d’aération débouchant à la surface.
Après l’arrivée du phylloxéra à la fin du 19e siècle, l’activité vinicole diminue drastiquement et de nombreuses caves sont reconverties pour l’affinage du fromage dont le Saint-Nectaire. Au sommet du quartier, se trouve un édifice en parpaing, l’ancienne fromagerie Savaron abritant un réseau de grande ampleur, sur plusieurs niveaux, créé par la mise en communication d’anciennes caves.
Aujourd’hui, des passionnés de l’Association pour la Sauvegarde des Caves d’Aubière (ASCA) s’investissent depuis plusieurs années pour les protéger. Aubière conserve deux autres sites de caves : les caves de la Croix de l’arbre, rue Pasteur sous le plateau des Cézeaux, et les Petites Caves, rue de Pérignat également sous le Puy d’Aubière.
Le Musée de la vigne et du vin, 24 avenue Jean Noëllet à Aubière, retrace l’histoire du vignoble de Basse-Auvergne et de son savoir-faire, de la plantation à la vinification.
- Visible de la rue uniquement.
- Bus lignes 3 et 12, arrêt Pl. des Ramacles
Gratuit.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Labels- Circuits de France_POI