Grand Tour VTT Saint-Flour
H.VIDAL
Au départ de : Saint-Flour

Grand tour VTT Etape 5 #8 - De Ruynes à St-Flour - St-Flour Horizons Volcaniques

Voir l'itinéraire

Des chemins roulants vous emmèneront de Ruynes en Margeride à Saint-Flour où vous serez amenés à longer les berges de l'Ander. Avant de remonter vers la ville haute et son centre historique.

D/ Départ de Ruynes-en-Margeride au niveau de l’église. Prendre la direction du Viaduc de Garabit.

1/ Après environ 350 mètres, juste avant le bâtiment des Ponts et Chaussées ; quitter la rue Maurice Martel et prendre à droite au niveau d’un cabanon en bois.
Rentrer dans le lotissement et continuer en face. Contourner une petite place à main droite puis prendre la petite route à droite qui descend (balisage du GR®) et se transforme, après la dernière maison, en un bon chemin. Celui-ci remonte et aboutit à un croisement.

2/ Prendre à gauche et continuer en face sur environ 140 mètres jusqu’à une intersection.

3/ Tourner à droite et redescendre au niveau des premières maisons de Combechalde. Prendre à droite et traverser le passage à niveau.
Suivre la D50 à droite en direction de Saint-Flour pendant quelques mètres jusqu’à une intersection.

4/ Prendre à gauche et rentrer dans le hameau. Juste après le four à pain, prendre la petite route à gauche. Parcourir environ 100 mètres, et,
dans, un petit virage, quitter la route pour prendre à gauche le chemin herbeux qui descend.
Passer à main droite du puits. Continuer sur ce chemin herbeux et déboucher sur une route : prudence. Tourner à droite et traverser le pont.
Après quelques mètres, prendre de nouveau à droite la petite route qui monte.

5/ Au replat, au niveau du carrefour et d’une croix en bois, rester à droite et gagner le hameau du Pic.
Traverser le hameau et s’engager à gauche sur la grande piste. Ignorer les intersections à droite et à gauche et rejoindre une petite route. Rester à
droite et déboucher sur la D74.

6/ La traverser et prendre en face. Continuer sur environ 950 mètres en ignorant l’intersection à droite et rentrer dans le village de Pirou.
Au stop, prendre à droite la D4 pendant une centaine de mètres. Puis tourner à gauche. Continuer en face jusqu’au croisement suivant.
Prendre à droite et suivre la route pendant environ 370 m.

7/ Avant le cabanon en bois, prendre à droite et suivre cette petite route pendant environ 1,3 km.

8/ A l’entrée du village de Rayrolles, prendre à gauche. Descendre vers le four à pain et prendre le chemin de droite. Dans la descente rester à droite.
Après le pont, remonter à Varillettes. A la route, prendre à droite puis longer l’enceinte du château à main gauche.
Au stop, prendre en face, en direction de l’A75. Passer sous le pont autoroutier. Au grand rond point (prudence route à fort trafic) prendre la 3ième (D929) direction Garabit/Viadeyres/Le Pirou. Descendre la D909 sur 800 mètres.

9/ Dans le virage, quitter la route et prendre la piste à droite.
Continuer toujours tout droit et entrer dans Saint-Georges. Prendre la route à droite de l’église (D250).

10/ Après le site de tri sélectif, au niveau d’une grande croix en bois,
prendre la petite route à gauche qui descend en direction des fontaines. Rester sur cette piste qui longe la forêt à main gauche puis qui descend fortement. Aboutir à une route et continuer la descente du hameau de Valette jusqu’au carrefour (prudence).

11/ Au stop, prendre à droite la D250. Après la station d’épuration, arriver à un carrefour. Prendre à gauche et remonter dans Saint-Flour sur environ 500 mètres, prudence, route à fort trafic.

12/ Au croisement de l’Avenue de la République et de l’Avenue des Martyrs, prendre à gauche juste avant l’arrêt de bus, en direction d’un dépôt de voitures, puis gagner la promenade qui longe l’Ander (prudence passage étroit, modérer sa vitesse). Après environ 500 mètres, traverser la rivière par la passerelle métallique. Traverser une nouvelle passerelle puis remonter à gauche. Déboucher rue du Résonnet et prendre à droite.

13/ Au croisement, prendre à gauche et remonter l’Avenue du 11 novembre puis l’avenue de Verdun (attention route à fort trafic).

14/ Après environ 750 mètres, tourner à gauche et remonter la rue des planchettes. Passer la porte fortifiée et continuer en face rue de la Rollande puis rue de la Frauze.
A la place d’Armes, dos à la cathédrale, prendre à gauche la rue Sorel. Au croisement suivant, prendre rue de Belloy puis à droite la rue du Collège et gagner les Allées Georges Pompidou.

• Type : Itinérance
  • Passage(s) délicat(s) : Entre points 4 et 5 : prudence pour déboucher sur la route. Entre points 10 et 11 : prudence dans la descente sur le hameau de La Valette. Entre points 11 et 12 : aux abords de Saint-Flour, route à fort trafic. Entre points 12 et 13 : passage étroit, modérer sa vitesse. Entre points 13 et 14 : avenue de Verdun, route à fort trafic.
  • Nature du terrain : Itinéraire damé, Terre
  • Niveau VTT : assez facile.
    Niveau VTTAE : facile.

Anglards-de-Saint-Flour Gorge

Gorges de la Truyère, lacs de Garabit-Grandval et Lanau

Ruynes-en-Margeride Site et monument historique

Le viaduc de Garabit, oeuvre d’Eiffel

Port de plaisance Garabit Cantal Auvergne

Les remparts de Saint-Flour

Saint-Flour, Pays d'Art et d'Histoire

Grand Tour VTT Saint-Flour
5 jour(s)
177,1 km
1308 m
Saint-Flour Sports cyclistes

Grand tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »