Au départ de : Saint-Flour

Grand tour VTT Etape 3 #5 - De Coltines à Rezentières - St-Flour Horizons Volcaniques

Sur cette étape, vous trouverez un des passages les plus techniques de l'itinéraire qui peut constituer un challenge de le passer sur le vélo... En effet, plusieurs passages de marche sur un single track sont au programme.

D/ Départ : à Coltines, départ place de la Mairie. Prendre la D40 direction Le Sailhant/Andelat/Vauls.

1/ Au bout de 2,2 km, au niveau du croisement, prendre à gauche et continuer sur ce bon chemin pendant 1 km. Juste avant le hangar agricole, remonter sur la piste de gauche en laissant la ferme de Bardon en contrebas. Au croisement, en face d’un nouvel hangar, prendre sur la gauche et parcourir environ 180 mètres.

2/ A l’intersection, tourner à droite et suivre la route sur environ 1,3 km.

3/ A l’entrée du hameau de Chassagnette, juste avant la petite place, prendre à droite. Au croisement suivant, à hauteur d’une maison récente, prendre la route à droite et parcourir environ 850 mètres.

4/ Quitter la route et prendre la piste à droite. Après environ 450 mètres, prendre à gauche et continuer en face sur environ 250 mètres.

5/ A la clôture, passer le passage canadien à gauche et suivre la clôture à main droite sur environ 80 mètres.
Au niveau du bosquet prendre à droite (attention petite bosse et cailloux en descente) et continuer en face en longeant la clôture à main
droite. Franchir un nouveau passage canadien au fond du pré puis virer à gauche et retrouver la route (D14).

6/ Tourner à droite. traverser le tunnel sous le chemin de fer et dépasser la gare de Talizat.

7/ Au niveau du stade, quitter la D14 et prendre à gauche la piste qui remonte sur la D679.
Au croisement tourner à gauche et remonter la route sur environ 350 mètres.(attention route à forte vitesse ).

8/ Au replat, quitter la D679 et emprunter la piste qui monte sur la droite.
Retrouver une route et rentrer dans le village de Mallet. Passer à main gauche de la grande croix et prendre à droite.

9/ Dans le virage, prendre le deuxième chemin à droite qui indique la direction de Ferrières-Saint-Mary (piste équestre & VTT N°1).
Après environ 800 mètres, le chemin rentre dans le bois et laisse place à une single-track technique qui descend et remonte tour à tour.
Modérer sa vitesse, affleurements rocheux : mettre pied à terre et poussage sur quelques mètres. Laisser la priorité aux randonneurs
pédestres (Via Arverna chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et aux cavaliers.
(Belles vues sur la vallée de l’Alagnon, la tour de Mardogne, les monts du Cantal). Après environ 1,3 km déboucher sur une large piste.

10/ Prendre à droite, et après une forte pente, remonter sur le plateau. Aux intersections, rester à droite et rentrer dans le hameau d’Auliac.
Rester à gauche et redescendre au croisement de la D14.

11/ Laisser à gauche la direction de Valjouze et prendre en face pour traverser le village.

12/ A l’amorce du virage, avant le hangar agricole situé à droite, quitter la D14 et prendre la petite route en face qui passe à main gauche d’un corps de ferme. La route se transforme en un bon chemin. Le suivre sur environ 2 km. Déboucher sur la route et prendre à gauche.

13/ Après environ 350 mètres, juste avant l’entrée du hameau de Lissargues, prendre tout à droite la petite route qui remonte sur le plateau.

14/ Au croisement des pistes, continuer tout droit.

15/ A l’intersection suivante, prendre à gauche. Suivre l’alignement des éoliennes. Au bout de 1,3 km, à l’intersection, continuer en face. La pister redescend, aboutir à un vaste replat.

16/ Au pied de l’éolienne, quitter la piste principale et prendre le chemin à gauche qui devient herbeux.

17/ Après environ 850 mètres, rester à droite et remonter la piste jusqu’à l’entrée de Rézentières. Prendre légèrement à gauche puis à droite. Continuer tout droit et rejoindre la place de l’église.

• Type : Itinérance
  • Passage(s) délicat(s) : Entre points 7 et 8, emprunter la route D 679, prudence : route à forte vitesse. Entre points 9 et 10, modérer sa vitesse, affleurements rocheux, mettre pied à terre sur quelques mètres.
  • Nature du terrain : Itinéraire damé, Terre

Difficile

Randonnée Sentier Art et Nature

Saint-Flour Sports cyclistes
5 jour(s)
177,1 km
1308 m

Grand tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »