Grand Tour VTT Saint-Flour
H.Vidal
Au départ de : Saint-Flour

Grand tour VTT Etape 1 #1 - De Saint-Flour à Neuvéglise sur Truyère - St-Flour Horizons Volcaniques

Voir l'itinéraire

Au départ de la ville de Saint-Flour, dans la descente de la ville, vous longerez les remparts naturels en basalte. Des chemins roulants en toboggans vous emmèneront jusqu’à Bouzentès pour rejoindre ensuite Neuvéglise.

D/ Départ : Saint-Flour, ville haute,depuis les allées Georges Pompidou. Suivre la direction de Millau/ClermontFerrand.
Au rond point, prendre la deuxième à droite direction A75/Mende/Clermont-Ferrand. La route descend et longe les orgues à main droite prudence, route à fort trafic.

1/ Dans l’épingle, prendre à droite et, après le muret, au niveau d’un replat, prendre le chemin en face qui descend fortement (pied à terre conseillé à l’amorce du chemin).

2/ Retrouver la route et prendre à droite. Au croisement, quitter la D10 et prendre à droite direction Volzac.
Après une forte montée, à un nouveau croisement, rester à droite et dépasser le centre équestre municipal.
Au croisement suivant, continuer en face en laissant le four à pain à main gauche.
Suivre le GRP de Saint-Flour sur environ 2 km (balisage jaune et rouge) en ignorant les intersections à gauche et à droite.
Le chemin s’élance sur le plateau puis redescend. Au croisement, prendre à droite et traverser la D921 par le boviduc (route à forte vitesse, prudence).
Prendre le chemin à gauche et remonter jusqu’au hameau de Bouzentès par le chemin sablonneux.
A l’entrée du lotissement rester à droite (rue des Lavoirs). Au croisement prendre à droite, continuer sur environ 30 mètres puis prendre la première ruelle à gauche (rue de la fontaine). A la placette, continuer en face rue du Champ Marty. Au replat suivant, prendre la petite route juste après le hangar en taules. Remonter la route. Au croisement prendre à droite. A la croisée des pistes, prendre à gauche et retrouver le plateau. Déboucher sur la D116. Prendre à droite et continuer en face sur environ 170 mètres.

3/ Au croisement, quitter la D116 et prendre la piste à gauche à l’opposé du panneau « dolmen de Pierre Levée ». La suivre sur environ 1 km.
Au croisement, rester à gauche. Continuer sur ce large chemin qui passe entre les prés. Après 1 km, au croisement des pistes, continuer en face. Le chemin
devient herbeux, attention à la cuvette d’eau, passer plutôt sur le côté droit et remonter sur une petite route.

4/ Laisser le petit pont à main droite, quitter la route et prendre en face le chemin qui monte entre les prés bordés de murets en pierre sèche. Le sentier prend un profil plus plat mais devient parfois humide à boueux avec des pierres qui affleurent, prudence ! Aboutir à une petite route (lieu-dit croix des Martins).

5/ La traverser et prendre le chemin en face. Suivre le chemin herbeux et parfois humide sur environ 750 mètres.
Au croisement, prendre à gauche et remonter la route (D57) sur environ 50 mètres.

6/ Quitter la route pour emprunter une large piste qui part à droite. Continuer sur cette piste pendant 1 km et redescendre à Jeansonnet.
Continuer sur la route, passer le pont, et après environ 450 mètres retrouver un carrefour. Prendre à droite direction les Chazeaux.
Traverser le village en restant à gauche. A la sortie du village continuer sur la route pendant environ 350 mètres.

7/ Quitter la route et prendre à gauche la piste qui passe entre les poteaux électriques et descendre dans le vallon.
Traverser les empierrement qui enjambe le ruisseau côté droit (passage au sec). Puis remonter pour déboucher sur la route.
Traverser la D990 (prudence route à forte vitesse) et prendre la piste en face (passage à proximité de la sagne du Lac).

8/ Après environ 400 mètres, tourner à droite. Poursuivre sur cette large piste pendant un bon km et regagner la route.
Au croisement prendre à gauche et entrer dans le hameau de Fressanges. Gagner la place principale et continuer en face en direction de Neuvéglise/Vernuéjols/Costeirac.

9/ Après environ 550 mètres, au croisement, quitter la D16 et prendre la piste à gauche. Continuer sur ce large chemin, dépasser le hangar agricole à main gauche et rester sur cette large piste pendant environ 2,8 km en ignorant les intersections. Redescendre jusqu’à Cordesse.

10/ En bas du village, au niveau de la bouche à incendie, prendre à droite en direction du camping « Bienvenue à la ferme ».
A l’intersection, rester à droite, dépasser la dernière habitation en crépi blanc et continuer sur le chemin bordé de frênes.
Au bout de 1,3 km, retrouver un carrefour.

11/ Prendre 2 fois à gauche et entrer dans Neuvéglise. Rejoindre la place Albert et l’église du village.

• Type : Itinérance
  • Passage(s) délicat(s) : Au départ de Saint-Flour, prudence sur la route le long des orgues : route à fort trafic. En point 1, pied à terre conseillé à l'amorce du chemin en face qui descend fortement. Entre points 2 et 3, traverser la D 921 par le boviduc, prudence : route à forte vitesse. Entre points 4 et 5, prudence : le sentier devient humide et boueux avec des pierres qui affleurent. Entre points 7 et 8, traversée de la D 990, prudence : route à forte vitesse.
  • Nature du terrain : Itinéraire damé, Terre
  • Environnement : A la campagne
  • Attention : Ravitaillement en eau impossible sur le parcours.
On vous
recommande aussi
Saint-Flour Site et monument historique

Les remparts de Saint-Flour

Neuvéglise-sur-Truyère

COOPERATIVE LAITIERE DE LA PLANEZE

• Animaux acceptés
Saint-Flour Site et monument historique

Circuit la cité historique de Saint-Flour

Grand Tour VTT Saint-Flour
5 jour(s)
177,1 km
1308 m
Saint-Flour Sports cyclistes

Grand tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »