Le GR® 300 traverse le Puy-de-Dôme du nord au sud sur 138 km. Le Chemin de Saint-Michel ou GR® 300 est un itinéraire de randonnée qui a pour objectif de relier Le Rocher de Saint Michel d’Aiguilhe (Le Puy-en-Velay) au mont Saint Michel, en Normandie.
Le sentier GR® 300 entre dans le Puy de Dôme au niveau de Brassac-les-Mines, fournisseur historique du charbon aux parisiens, puis conduit jusqu’au promontoire volcanique de l’ancien village vigneron de Nonette.
Il conduit progressivement vers la fertile plaine de la Limagne, parsemée de pics et châteaux, pour atteindre l’historique cité d’Issoire devenue aussi un important centre industriel pour l’aéronautique.
Le GR® 300 s’élève jusqu’au plateau de Pardines avant de traverser le remarquable village fortifié de Montpeyroux. Sur le chemin, les constructions ont utilisé l’arkose, ce grès très résistant des carrières autour de Montpeyroux, puis on découvre petit à petit le célèbre plateau de Gergovie, qui veille sur Clermont-Ferrand, une ville à la campagne où la pierre de lave remplace l'Arkose !
Après Riom puis le discret pays des Combrailles, le sentier côtoie la belle vallée de la Sioule avant d'atteindre Ebreuil.
- Type : Itinérance
- Environnement : Vue panoramique, Vue montagne, Vue sur le vignoble
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse. La présence d’estive est fréquente. Toutefois ils sont strictement interdits dans la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Le sigle GR® est une marque déposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elle ne peut être utilisée ou reproduite sans son consentement.