Nous suivre
Office de tourisme du Haut-Lignon
Office de tourisme du Haut-Lignon
Office de tourisme du Haut-Lignon
©Delphine/Office de tourisme du Haut-Lignon
©Delphine/Office de tourisme du Haut-Lignon
  • Animaux acceptés
Berges, Fleuve / Rivière / Ruisseau

Gorges du Lignon

Partage :

Cette rivière et ses nombreux affluents ne sont jamais loin lors de vos promenades, pour le plus grand bonheur des enfants et de nos amis pêcheurs (cours d'eau classés 1ère catégorie). La partie entre Tence et le Chambon est classée Zone Natura 2000.

Le Lignon prend sa source au Mezenc, à la Croix de Peccata et traverse sur 85 km environ le département pour se jeter dans la Loire à Pont de Lignon/Confolent.
La zone Natura 2000 concerne les communes : Chambon-sur-Lignon, Chaudeyrolles, Chenereilles, Fay-sur-Lignon, Mazet-Saint-Voy, Saint-Front, Tence, Vastres.
Au barrage de Lavalette, la rivière constitue un véritable lac de 220 hectares classé grand lac de montagne de 2ème catégorie piscicole. C’est un lieu privilégié pour la pêche au brochet, sandre et autres perches.

Un linéaire de 43 kilomètres, sur l'axe du Lignon en amont de la retenue de Lavalette, jusqu'à la limite du site Natura 2000 du Mézenc. Il couvre une surface de 808,891 hectares qui englobent les parcelles riveraines de part et d'autre de la rivière, sur une bande passante de 35m à une centaine de mètres. Il s'étend sur deux départements (Haute-Loire et Ardèche) et deux régions administratives (Auvergne et Rhônes-Alpes). Les neuf communes concernées sont : Chaudeyrolles, Saint Front, Fay-sur-Lignon, les Vastres, le Mazet-Saint-Voy, Mars (07), le Chambon-sur-Lignon, Tence et Chenereilles. Afin de lui donner une plus grande cohérence écologique, administrative et territoriale, le périmètre a été étendu jusqu'à la limite du site Natura 2000 du Mézenc (FR8301076).

Sur le site du Haut-Lignon, la rivière coule sur différents socles géologiques et une topographie contrastée entre 1220m et 820m d’altitude. Sur la partie amont, le Lignon évolue majoritairement au milieu des prairies du plateau basaltique du Mézenc, tandis que la moité aval se présente plus comme une vallée granitique relativement encaissée et boisée.

Les plus Tourisme durable
  • Le site est tout particulièrement important en raison de la présence de 4 espèces d'intérêt communautaire liées à la rivière.
    - La Moule perlière :
    le Lignon du Velay est la seule la rivière d'Europe à accueillir la Moule perlière sur parcours basaltique.

    - L'Ecrevisse à pattes blanches :
    La présence de l’Écrevisse à pattes blanche est attestée en amont de Fay-sur-Lignon depuis la fin des années 2000(ONEMA et AAPPMA du Chambon, 2008/2009).

    - La loutre d'Europe :
    Sa présence sur le site est signalée depuis le milieu des années 1990 (BOUCHARDY & BOULADE, 1996/1997). L'inventaire effectué par le SICALA (CURNY & LOUCHE, 2011) a permis de vérifier la présence actuelle de l'espèce sur l’extension amont du site Natura 2000 et l'espèce semble bien installée sur le linéaire du Haut-Lignon.

    - Le Castor d'Europe :
    Le site héberge la seule population notable de Haute-Loire.

Informations complémentaires
Offres spécifiques :
RandonneursVTTistes
Services :
Animaux acceptés
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année.

Labels
  • Tourisme bienveillant - impact économique 2
  • Tourisme bienveillant - impact social 3
  • Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2
Mise à jour le 25/09/2022 Par Office de Tourisme du Haut-Lignon
Signaler une erreur