Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.
Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier.
Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique.
Chêne, Frêne et Erables peuplent les versants boisés des gorges où se mêlent rochers et milieux plus ouverts. Parmi 7 fleurs protégées, on peut admirer la Gagée jaune et l'Hélianthème à feuilles de Saule, la rare Céphalanthère rouge ou encore le Lis martagon.
Le long de chemins escarpés, les randonneurs chanceux peuvent apercevoir un habitant des gorges. La loutre, le putois et l’écureuil roux partagent leur royaume avec le hibou Grand-Duc et la fauvette orphée. Les cailles des blés et les huppes ne sont pas en reste dans l’orchestre retentissant au milieu de cette nature sauvage.
Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.
Du 01/01 au 31/12.