Creusées par l’Artière dans un plateau granitique, les gorges de Ceyrat abritent une faune et une flore remarquable typique des milieux rocheux.
L’Artière est une petite rivière qui comprend deux bras. L’un prend sa source au nord de Saint-Genès-Champanelle près du puy de Chatrat à 900 m d’altitude, il est dit Ruisseau de Saint-Genès. L’autre à Manson est dit Artière de Boisséjour. Ces deux bras se rejoignent à Beaumont, dans le parc du Stade puis l’Artière traverse Aubière et Aulnat, en contournant le puy de Crouël à Clermont-Ferrand, pour se jeter dans l’Allier aux Martres-d’Artière. Les gorges de Ceyrat correspondent à la vallée du Ruisseau de Saint-Genès, entaillée dans le rebord oriental d’un plateau granitique au sud-ouest de Clermont-Ferrand.
Les gorges de Ceyrat sont reconnues Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Elles abritent une flore originale typique des milieux rocheux et en particulier des falaises humides, dans un microclimat froid. Cette flore comprend notamment une grande diversité de mousses et de lichens, l’Asplenium du Forez, une espèce de fougère protégée inféodée aux falaises et rochers, le Lis martagon et l’Ophrys araignée, inféodé aux pelouses calcaires. Parmi les oiseaux, on note une espèce en déclin liée aux milieux semi-ouverts, le Torcol fourmilier. Deux espèces de la liste rouge régionale des papillons vivent aussi sur le site : le Grand Sylvain, espèce forestière, et l'Azuré des Orpins, lié aux zones rocheuses.
Un sentier de randonnée balisé permet de découvrir les gorges de Ceyrat. Le long de cette promenade, vous découvrirez le Dolmen de Samson ainsi qu'une petite cascade.
- Bus ligne 4, arrêt Robinson
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.