Construite au 19e siècle, la gare du Cendre-Orcet a notamment favorisé le développement d’entreprises locales. Elle arbore un style néo-classique.
La gare du Cendre-Orcet est construite en 1854-1855, à l’extérieur du village. Avant son arrivée, une semaine de diligence était nécessaire pour se rendre à Paris. Avec le train, le trajet ne dure « plus » que 15 à 17 heures !
Jusqu’au milieu du 20e siècle, la gare permet le transport de marchandises tels que le vin et les eaux-de-vie, au-delà des frontières régionales. Celui-ci était précédemment réalisé en naviguant sur l’Allier, au départ notamment du port de Pont-du-Château. La gare explique en partie le succès d’entreprises locales telles que la Distillerie Grassion à partir de 1885 ou de l’ancienne Sucrerie de Bourdon à Clermont-Ferrand. À partir du milieu du 20e siècle, le transport des voyageurs supplante tout autre activité.
La gare du Cendre-Orcet adopte une architecture néo-classique, un style épuré où l’harmonie des formes et proportions prime autant que la symétrie. Au premier niveau, trois grandes baies cintrées permettent d’accéder au hall de gare. Au second niveau, des fenêtres rectangulaires sont verticalement alignées avec les baies et soulignées à leur sommet d’une corniche saillante. Encadrements de fenêtres, pilastres et corniches de séparation des niveaux sont en pierre de Volvic et font contraste avec les murs aujourd’hui couverts d’un enduit clair. La gare de Sarliève-Cournon est construite sur le même modèle.
- Arrêt de bus Gare Le Cendre Orcet, ligne 34.
Accès libre.
- Circuits de France_POI