Site et monument historique

Gare de Royat-Chamalières

Partage :

La gare de Royat-Chamalières trouve son origine dans l’essor du thermalisme. Son style correspond aux bâtiments typiques de l’architecture ferroviaire de la IIIe République.

Jusqu’à la construction de la gare de Royat, les curistes descendent du train à Clermont-Ferrand et finissent leur trajet en voiture à cheval, comme Napoléon III en visite à Clermont- Ferrand et Royat en 1862.

Avec le succès de plus en plus grandissant des stations thermales, l’ouverture de nouvelles lignes de chemin de fer devient nécessaire. Trois tronçons sont construits pour leur desserte : Vichy à partir de Saint-Germain-des-Fossés en 1862, Le Mont-Dore à partir de Laqueuille greffée sur la ligne Clermont-Tulle en 1899 et Châtel-Guyon par Riom en 1912.

Décidée en 1880, la gare de Royat est inaugurée en 1886, après la construction en 1881 du viaduc sur la vallée de la Tiretaine. Les baigneurs arrivent alors des « quatre coins du monde » pour bénéficier des bienfaits de la cure thermale.

La gare est l’œuvre de l’architecte Jules Martin, assisté de l’ingénieur Colin. Le style de la gare correspond aux bâtiments typiques de l’architecture ferroviaire de la IIIe République : fonctionnel et pittoresque. La façade est composée d’un bâtiment central à deux niveaux et trois travées. Le premier niveau à larges ouvertures en arc segmentaire, précédées d’une verrière, donne sur le hall d’accueil où se trouvaient les guichets. Le second niveau abrite les appartements du chef de gare. Le jeu des matériaux, brique et pierre calcaire, évoque l’architecture Louis XIII. Le toit à croupes est couvert d’ardoises. La gare est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1994.

Les plus Alerte visiteurs
  • Visite extérieure uniquement.
    Même si la gare n'est plus ouverte aux voyageurs, la ligne de chemin de fer est toujours en fonctionnement. Nous vous remercions de bien faire attention en traversant les voies.
Conseils et suggestions
  • La gare fait partie du parcours découverte "La ville d’eaux à la Belle Epoque", inclus dans le dépliant "De-ci de-là". Document disponible gratuitement à l'accueil du bureau d'information touristique de Royat et en téléchargement en bas de cette page.

    Bus lignes 5 et 26, arrêt Landouzy

Téléchargements
Ça peut vous intéresser
Buvette Eugénie, parc thermal de Royat
Royat

Buvette Eugénie et source Velleda

Bains romains à Royat
Royat

Thermes romains

Thermes de Royat
Chamalières

Thermes de Royat

Chapelle du Souvenir et Monument aux Morts
Royat

Chapelle du souvenir et monument aux morts

Taillerie de Royat
Royat

Taillerie de Royat

Office de Tourisme de Royat Chamalières
Royat

Bureau touristique de Royat Chamalières

  • Wifi
Station thermale Royat Chamalières
Royat

Parcours La ville d'eaux à la Belle Epoque

Château de Blanzat
Blanzat

Château de Blanzat

Eglise Saint-Pardoux à Blanzat
Blanzat

Église Saint-Pardoux

Gare SNCF de Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand

Gare de Clermont-Ferrand

Gare Le Cenre-Orcet
Le Cendre

Gare du Cendre-Orcet

Mise à jour le 10/10/2024 Par Clermont Auvergne Volcans
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.