Clermont Auvergne Métropole compte de nombreuses fontaines également abreuvoir ou lavoir. À Saulzet-le-Chaud, celle-ci a en plus la particularité d’être associée à une croix aux dédicaces originales.
97 fontaines sont répertoriées sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole dont une vingtaine à Romagnat. La fontaine est également abreuvoir ou lavoir, comme ici. Le lavoir est situé en aval de la fontaine afin de ne pas polluer l’eau destinée à être consommée par les habitants et les animaux.
Avant la construction des lavoirs, les Romagnatoises lavaient leur linge dans le ruisseau La Gazelle où elles établissaient de petits barrages. Les lieux les plus fréquentés à Romagnat étaient le Clos (près du cimetière), le Moulin (au bas de la rue du même nom) et plus anciennement au lieu-dit de La Gazelle où le chemin de Clémensat coupait le ruisseau. Il n’y avait pas de pont et les gens traversaient à gué sur de grosses pierres plates. En 1832, des lavoirs sont aménagés pour utiliser les trop-pleins des fontaines alimentées par les canalisations des sources de La Gazelle.
En pierre de Volvic, la fontaine et le lavoir de cette place sont associés à une croix. Elle est de conception classique avec le Christ et la Vierge à l’enfant à la croisée. Côté Vierge, on peut lire « MA Montrez-vous notre mère » et côté Christ : « IHS signe du salut ». Ces dédicaces sont originales et pour l’instant uniques sur le territoire. Quinze autres croix sont également présentes à Romagnat.
Deux circuits permettent de découvrir les fontaines et les croix. Des cartes sont disponibles et permettent de les situer.