Mohamed El Khatib Artiste repère Théâtre - Récit intime
Quoi de plus universel et de plus solitaire que l’expérience d’un deuil ? Avec pour point de départ le décès de sa propre mère, le metteur en scène Mohamed El Khatib donne forme à l’indicible, mêlant librement la fiction aux documents d’archives personnels.
Supporters du RC Lens, collectionneurs de boules à neige, enfants de parents séparés : Mohamed El Khatib est passé maître dans l’art de tendre l’oreille aux voix habituellement jugées trop ordinaires pour être écoutées. Avec Finir en beauté, le metteur en scène puise cette fois directement dans son expérience personnelle, marquée en 2012 par la disparition brutale de sa mère. Le projet de la pièce, initialement pensée comme un dialogue sur l’héritage de la langue maternelle, devient le monologue d’un fils confronté à l’absence. À partir d’extraits de journaux, d’e-mails, de messages téléphoniques, sms, vidéos et autres archives ordinaires de ces moments exceptionnels, Mohamed El Khatib mêle l’authenticité du documentaire à la liberté de la fiction pour dire la peine sans renier la pudeur. Au fil des enregistrements, une certitude s’impose : « On n’écoute pas les vivants comme on entend les morts. »
Pour trouver l’intimité nécessaire à ce spectacle, Mohamed El Khatib a choisi de le présenter au Studio du théâtre, pouvant accueillir quatre-vingt personnes par représentation.
- Rencontre avec Mohamed El Khatib, présentée par Céline Bréant, à l'issue du spectacle au PopCorner.
Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : 14 € (Intermittent·es du spectacle, demandeur·euses d’emploi, RSA, CMI invalidité).
Période d'ouverture : Hiver
Du mercredi 13 au jeudi 14 mars 2024.
12h30
19h30.
Vendredi 15 mars 2024.
19h30
Durée : 1h.