Période souvent moins bien considérée, le « Seicento » compte pourtant des trésors de la peinture dans cette province ainsi qu’une activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé. Grâce à des prêts, tant de musées nationaux que d’institutions régionales, le musée Anne-de-Beaujeu propose de (re)découvrir cette période, qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre, signés par des artistes comme Laurent de la Hyre, Claude Vignon, Pierre Parrocel, Isaac Moillon, ou Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet.
Trésors du baroque.
La peinture en Bourbonnais au XVIIe siècle présente des tableaux inédits, la plupart n’ont jamais été exposés et un certain nombre ont été redécouverts ces dernières années. Quelques-uns ont d’ailleurs bénéficié d’une restauration en amont de l’exposition.
Véritable programme de réhabilitation d’un siècle peu considéré et d’un patrimoine souvent oublié au sein des édifices religieux, cette exposition permet de redonner son éclat à cette période de riche création.
Adulte : 5 €, Etudiant : 3 €.
Période d'ouverture : Automne, Hiver
Du 17/12/2024 au 05/01/2025 sauf le 25 décembre.
Fermé le lundi.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; dimanche et jours fériés de 14h à 18h.