L’exposition Dyslexia a été créée sur-mesure, cet été 2024 pour la Galerie Momie de Grenoble (galerie rattachée au réseau de librairies indépendantes Momie, spécialisées en bande dessinée, manga et comics).
À cette occasion, Motte, street-artiste clermontois, cherche à faire le lien avec la spécialisation de l’illustration des librairies Momie ; et il choisit donc de troquer la toile pour le papier, et de travailler quasi exclusivement à la peinture aérosol, pour rester fidèle à sa pratique du graffiti.
Alors nait une série d’hommages à la pop culture, à travers plus de 180 créations, mettant en scène une large sélection de personnages et références liés aux univers de la bande dessinée, des comics, mangas, jeux-vidéos, films animés…
Dyslexie de couleurs, confusion et inversion des nuances, superposition des couches, voilà son axe de travail pour cette exposition. Le choc du trouble passé, l’œil s’habitue et recompose les images, les histoires, les références… La lecture se fait de plus en plus naturelle, laissant le visiteur se plonger dans le tumulte des souvenirs et des inspirations de l’artiste.
Les petits, les grands, les geeks, les passionnés, les collectionneurs et les amateurs d’art et de couleur, pourront donc découvrir ou redécouvrir une large sélection de héros et références de la pop culture : Calvin et Hobbes, Akira Toriyama, One piece, Tintin, Godzilla, et bien d’autres !
Au-delà des œuvres originales, Motte vous propose également un choix varié de multiples, catalogues et produits dérivés en série limitée.
Un programme d’animations (Live painting, visites street-art commentées…) rythmera également cette double exposition à Clermont-Ferrand.
Gratuit.
Période d'ouverture : Automne
Du 08/11 au 30/11/2024, tous les jours de 10h à 19h.
Horaires selon le lieu.