Cette randonnée dévoile les charmes d’une campagne préservée en bordure du département de la Creuse dans le "Pays des étangs" : pas moins de quatre étangs sont desservis par le sentier.
1/ De la place (église et croix), traverser la route, passer devant le panneau de départ en direction de Chalus et Saugère. Laisser une première intersection ; à mi-côte, bifurquer dans un chemin à droite jusqu'au croisement au sommet de la côte.
2/ Partir à gauche. Rejoindre la route, que l’on suit à droite. À l’entrée de Chalus, bifurquer à droite sur un petit chemin. À la route monter à droite, ignorer la direction de Saugère. À la sortie du village, descendre tout droit, en ignorant les chemins de part et d’autre, jusqu'à l’étang de Larfeuille. Passer sur la digue, continuer en face ; après un petit pont, à la fourche, monter à droite jusqu'à la route.
3/ Tourner à gauche puis tout de suite à droite. À l’intersection, aller à droite jusqu'aux premières maisons de Saugère. Continuer à gauche sur la route. Au premier virage, la quitter, aller en face et emprunter le premier chemin à droite. Descendre vers l’étang de Vernet, le contourner et poursuivre jusqu'à une fourche.
4/ Descendre à gauche puis, 100 m avant l'entrée dans Solignat, continuer à droite en descendant dans un chemin creux. À la route, prendre à gauche pour revenir au point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection
- Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.