Escorailles est une petite commune de 83 habitants située à mi-chemin entre Pleaux et Mauriac, à 15 kms de Salers.
Escorailles est une petite commune de 83 habitants située à mi-chemin entre Pleaux et Mauriac, à 15 kms de Salers.
Elle jouit d'une vue splendide sur les monts du Cantal grâce à un large effondrement qui aboutit aux gorges de l'Auze. Du Puy Dondon, point culminant de la commune à 808 m d'altitude la vue s'élève au Nord jusqu'au pied des Monts Dore et à l'Est sur la Chaîne des Monts du Cantal.
Escorailles tire son nom d'un général romain, Scaurus Aurélius, qui serait à l'origine de sa fondation au Vème s. En 767, Pépin le Bref vint assiéger le Duc d'Aquitaine au Castrum Scoralium, dont on peut distinguer plusieurs formes de retranchements aux parapets en terre. Ce site fut abandonné et le château féodal se fixa plus haut où il a donné naissance au village actuel d'Escorailles (XIème s.). Les remparts se distinguent encore et laissent apparaître d'énormes pans de murailles dont chaque angle était terminé par une tour, actuellement une tour est encore en bon état.
Autre site à visiter : l'église du XIème s. qui possède un clocher à peigne et bien sûr, la Maison de la Paille et du Grain, une ancienne grange restaurée avec une couverture en chaume... Elle retrace le travail de la terre à travers la culture des céréales et leurs utilisations au cours du dernier siècle.